Venus de Russie et d’Israel, les pratiquants du Modern Sword Fighting, ou béhourd léger, se sont rassemblés à Champeix, dans le Puy-de-Dôme, pour une compétition internationale.
Comme au Moyen-Âge ou presque. Le Modern Sword Fighting ou béhourd léger est une version du béhourd classique, ce combat de chevalier en armure, adaptée aux enfants. A Champeix dans le Puy-de-Dôme, s’est tenue ce week-end pour la première fois en France une compétition internationale.
Pour les petits, pas d’armure ni de véritables épées, mais le principe reste le même que pour les adultes : cogner l’adversaire, et ça, tous l’ont bien compris. Parmi les pratiquants, il y a ceux qui se passionnent pour le Moyen-Âge, mais aussi, plus simplement, ceux qui aiment se défouler : "Taper les autres, c’est ce qui me plaît dans ce sport", confie ainsi Titouan, 8 ans. Même discours du côté de Thomas, 13 ans : "Je suis un peu bourrin et ça m’a plu. J’ai tout de suite accroché."
Pas de panique pour les parents, il y a tout de même des règles : interdiction par exemple de viser la nuque, les genoux ou l’entre-jambe. "Les parents au début ont un peu peur, raconte Guillaume Andrieux, président de la Fédération France de MSF, ils disent 'tape pas trop fort, vas-y doucement', puis quand ils voient que leur enfant se fait plaisir et qu’il peut taper sans abimer leur adversaire, ils signent !"
La France fait encore partie des petites nations à pratiquer le béhourd léger, avec peu de clubs, mais elle commence à tirer son épingle du jeu, ayant fini 4e aux championnats d’Europe en mars dernier. Remportés, bien sûr, par les invincibles Russes, qui trustent les médailles.