Puy-de-Dôme : Champeix a accueilli le premier tournoi international de béhourd léger de France

Venus de Russie et d’Israel, les pratiquants du Modern Sword Fighting, ou béhourd léger, se sont rassemblés à Champeix, dans le Puy-de-Dôme, pour une compétition internationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme au Moyen-Âge ou presque. Le Modern Sword Fighting ou béhourd léger est une version du béhourd classique, ce combat de chevalier en armure, adaptée aux enfants. A Champeix dans le Puy-de-Dôme, s’est tenue ce week-end pour la première fois en France une compétition internationale.

Pour les petits, pas d’armure ni de véritables épées, mais le principe reste le même que pour les adultes : cogner l’adversaire, et ça, tous l’ont bien compris. Parmi les pratiquants, il y a ceux qui se passionnent pour le Moyen-Âge, mais aussi, plus simplement, ceux qui aiment se défouler : "Taper les autres, c’est ce qui me plaît dans ce sport", confie ainsi Titouan, 8 ans. Même discours du côté de Thomas, 13 ans : "Je suis un peu bourrin et ça m’a plu. J’ai tout de suite accroché."

Pas de panique pour les parents, il y a tout de même des règles : interdiction par exemple de viser la nuque, les genoux ou l’entre-jambe. "Les parents au début ont un peu peur, raconte Guillaume Andrieux, président de la Fédération France de MSF, ils disent 'tape pas trop fort, vas-y doucement', puis quand ils voient que leur enfant se fait plaisir et qu’il peut taper sans abimer leur adversaire, ils signent !"

La France fait encore partie des petites nations à pratiquer le béhourd léger, avec peu de clubs, mais elle commence à tirer son épingle du jeu, ayant fini 4e aux championnats d’Europe en mars dernier. Remportés, bien sûr, par les invincibles Russes, qui trustent les médailles.


Avec : Guillaume Andrieux, président de la Fédération France de MSF ; Titouan Fissore-Hospital, 8 ans (poussins) ; Thomas Guilly, 13 ans (minimes) ; Sevastian Vasilev, 13 ans (minimes) ; Maria Davidova, présidente de la Fédération Internationale de MSF ; Barbara Defain, maman de deux jeunes combattants ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information