Le Puy-de-Dôme regorge de richesses naturelles, dont certaines sont classées au patrimoine mondiale de l'UNESCO, mais il abrite également un beau patrimoine historique. Le château de Murol en fait partie, et se visite librement, ou avec un guide ... du XVème siècle.
Un bloc massif, cendreux, émerge de denses forêts. Sur son promontoire basaltique, à 1050 mètres d'altitude, on pourrait le confondre avec l'un des innombrables sommets de puys qui l'entourent. Mais cet avant-poste de la chaîne des Puys n'a rien de naturel.
Il s'agit du château de Murol, véritable trésor d'une ère révolue, ancré au pied du massif du Sancy, autre joyau brut du Puy-de-Dôme. La première pierre de cette forteresse romane fut posée vers le XIIème siècle. Inscrite au patrimoine des monuments historiques depuis la fin du XIXème siècle, la construction a plusieurs fois été rénovée et changé de mains.
Aujourd'hui, la vie seigneuriale d'un autre âge s'expose entre les murailles et meurtrières de cette haute vigie. Si vous voulez découvrir le quotidien d'une seigneurie du XVème siècle, vous pouvez librement pénétrer dans les entrailles de cette forteresse, qui fut un temps imprenable. Alimentation, hygiène, économie, culture … Des reconstitutions et informations vous aideront à vous plonger dans une ambiance châtelaine et comprendre les secrets d'une telle vie.
Si vous craignez de vous perdre dans cette imposante bâtisse, ou simplement si vous souhaitez en apprendre plus et d'une manière ludique, le château propose des visites guidées qui font sa réputation. Un médiateur vêtu en habits d'époques vous guidera en ces lieux et vous détaillera le quotidien qui s'y menait ... comme s'il le vivait depuis toujours.