Pour cette 3e édition du Printemps des cimetières en Auvergne-Rhône-Alpes, Volvic fait partie des communes ayant choisi de mettre en valeur son patrimoine funéraire. L'occasion de rappeler les travaux des "pierreux", comme on appelait autrefois les tailleurs de pierre volcanique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une visite pas comme les autres... Ce groupe arpente le cimetière, non pas par devoir de mémoire, mais pour explorer le patrimoine local.
Certains sont venus des Pays-Bas, pour voir les sépultures en fameuse pierre de lave. Ce visiteur originaire d'Orléans manifeste sa curiosité: "Chez nous, on ne trouve que de la pierre lisse: l'originalité qu'on trouve ici, c'est la pierre volcanique." Une visiteuse puydômoise est surtout venue, elle, pour admirer les sculptures qui figurent sur les pierres tombales.

C'est la deuxième année qu'une visite du vieux cimetière de Volvic est organisée par la mairie dans le cadre du Printemps des Cimetières, mais cette fois-ci, l'itinéraire reprend le parcours de la pierre, de l'outil au produit fini.



Ce week-end, une ancienne forge a été spécialement réouverte: c'est là que les outils des tailleurs étaient fabriqués. Ils permettent de sculpter stèles et tombes. Gilles Anzur fait partie des 3 derniers tailleurs de pierre encore présents à Volvic: il considère la fabrication d'objets funéraires comme un art à part. "Nous ce qu'on aime particulièrement, ce sont les sculptures sur les stèles. Ca donne vraiment du plaisir au travail".

De nombreux sculpteurs ont appris ce travail ici à l'école d'architecture départementale. C'est de ses ateliers que sont sortis deux caveaux du cimetière du Père-Lachaise à Paris, parmi lesquels le monument Armellini.



"Le cimetière local a servi de catalogue à ciel ouvert pour les artisans qui cherchaient des clients à l'époque", comme l'explique Claire Agbessi, présidente de l'association Volvic Histoire et Patrimoine. "Quand on s'intéresse au travail des sculpteurs volvicois, tout naturellement on vient se promener ici: on retrouve toute l'histoire locale rien qu'en lisant les épitaphes". Le cimetière abrite notamment les sépultures d'Antoine Mouly, architecte de la cathédrale de Santa Fe (Etats-Unis), ou encore celle du peintre Victor Fontfreyde.

La mairie de Volvic a déposé un dossier pour une inscription du site aux monuments historiques. Les plus belles sépultures pourraient être classées d'ici 2020.
Avec des visites de son cimetière, Volvic met en valeur son patrimoine funéraire. L'occasion de retracer le chemin des "pierreux", comme on appelait les tailleurs de pierre volcanique. ©France 3 Auvergne


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information