Dimanche 17 novembre, un an après le début du mouvement social, une cinquantaine de Gilets jaunes a occupé le péage de Lezoux, dans le Puy-de-Dôme. Les gendarmes les ont priés de partir.
Dimanche 17 novembre, une cinquantaine de Gilets jaunes se sont rassemblés au rond-point du péage autoroutier de Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, vers 14 heures. Cette action célèbre le premier anniversaire du mouvement social. Pendant 30 minutes, les Gilets jaunes ont mené une action péage gratuit et ont laissé passer les automobilistes. Ils ont été priés de partir par les gendarmes, ce qui s’est fait dans le calme.
D’après les gendarmes, « Il n’y a pas eu d’évacuation, et pas d’utilisation de la force ». Sylvie Lereau, Gilet jaune de la première heure, explique : « Cela fait un an que l’on se mobilise et la colère est toujours là, voire même encore plus forte. De nombreuses convictions nous animent. Il y a la retraite à points qui a été repoussée et la réforme du calcul du chômage qui va mettre encore plus de gens à la rue. La colère monte ». Les Gilets jaunes prévoient de se rassembler au rond-point du péage de Lezoux jusqu’à 20 heures.La colère monte