Si vous êtes passé à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, mardi 28 juillet, peut-être avez-vous été interpellé par une banderole indiquant « Ici commence votre alimentation ». Il s’agit d’une campagne lancée par des agriculteurs pour inciter à consommer local.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Mardi 28 juillet, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) du Puy-de-Dôme, a lancé une campagne en partenariat avec les Jeunes agriculteurs. Intitulée « Ici commence votre alimentation », elle a pour but d’interpeller les consommateurs et de les inciter à consommer des produits locaux. Cette campagne a démarré à Saint-Ours-les-Roches. « On a mis en place ce système de grandes banderoles qu’on installe dans les parcelles de nos agriculteurs partenaires pour attirer l’attention des locaux, des touristes et du plus grand nombre. On a commencé à les installer sur une route assez fréquentée, et on en mettra ensuite d’autres ailleurs qu’on laissera 2 à 3 semaines », explique Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme.
Garder le reflexe local
Cette campagne, amenée à durer dans le temps, a pour objectif d’amener à une réflexion sur notre manière de consommer :
« Pendant le confinement, les gens avaient pris l’habitude de consommer local. Maintenant, on constate que les touristes ont gardé ce reflexe et jouent le jeu, mais pas forcément les habitants. Il y a peut-être un effet vacances, ils sont certainement partis en congés, mais on aimerait que cela reprenne à la rentrée. En France, on a la chance d’avoir de très bons produits, basiques ou labélisés. Il faut faire perdurer ça », affirme Sabine Tholoniat.
Attirer l'attention des automobilistes
Circuits courts ou plus longs, comme l’industrie Jacquet qui se fournit chez les céréaliers de la plaine de la Limagne, les agriculteurs souhaitent voir leur clientèle du confinement continuer à soutenir leur production :
« Acheter local, ce n’est pas seulement soutenir le tissu économique local. Le but des agriculteurs, c’est de nourrir les gens mais pas seulement, il y a d’autres fonctions, comme l’entretien des paysages », ajoute Sabine Tholoniat. Pour l’instant, cette campagne semble faire son effet. Plusieurs automobilistes intrigués par les banderoles se sont arrêtés pour faire part de leur soutien aux agriculteurs.