C’est un partenariat inédit : 3 collectivités territoriales et 4 établissements publics du Puy-de-Dôme se sont regroupés officiellement à Clermont-Ferrand lundi 1er octobre 2018 pour contracter un emprunt de 50 millions d’euros. Objectif : obtenir des taux d'emprunt compétitifs.
Pour aller voir le banquier, il vaut mieux être à plusieurs pour obtenir un prêt intéressant : c’est à 7 que les villes, métropole et communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand et Riom, l’agglomération du Pays d’Issoire, le Conseil départemental et le SDIS du Puy-de-Dôme vont emprunter. « Ce sont des économies en termes de taux d'intérêt » résume le président (PRG) du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel.
3 collectivités territoriales et 4 établissements publics du #PuydeDôme
— Puy-de-Dôme CD63 (@Departement63) 1 octobre 2018
se sont regroupés pour lancer une consultation mutualisée d’emprunt. Une
démarche innovante permettant d’obtenir des conditions de financement plus intéressantes. #colterr #financespubliques pic.twitter.com/md36IZUN4a
Un dossier présentant l’état financier des différents acteurs, leur profil de dette ainsi qu’un cahier des charges de l’emprunt demandé, sera mis à disposition des banques intéressées.
Cette mutualisation s’appuie sur une expérience lancée en 2016 : le conseil départemental et le SDIS avaient procédé à la première consultation mutualisée pour souscrire un emprunt. Le gain avait alors été estimé à 256 000 euros par la direction financière du département et avait financé, par exemple, la rénovation de la caserne de pompiers de Cournon d’Auvergne, gérée par le SDIS 63.
Nouvelle venue dans ce partenariat, l'agglomération du Pays d'Issoire y trouve son compte pour investir sur son territoire. "Les équipements modernes nécessitent de plus gros investissements : on peut désormais créer des pôles enfant-jeunesse ou refaire les restaurants scolaires " explique Jean-Paul Bacquet, président (PS) de l'agglomération issoirienne.
D'autres collectivités ou établissements publics vont bientôt rejoindre ce qui ressemble à un club d'investisseurs. Autant de projets qui remplissent les carnets de commandes des entreprises.