Depuis Pâques, une quinzaine de cambriolages a été enregistrée dans la commune d’Orléat (Puy-de-Dôme). Déjà confronté à des séries de vols par le passé, la mairie a décidé de mettre en place de nouvelles mesures préventives.
« Ils ont volé la chaîne de ma femme et ma tablette Ipad » raconte Yves Vachias, victime d’un cambriolage en début de semaine. Les voleurs sont entrés de nuit dans sa maison. Ils ont même fouillé sa chambre pendant son sommeil. « Ils sont venus à côté de moi, ils ont ouvert ce tiroir mais ils ne l’ont pas refermé, explique la victime en désignant l’armoire juste à côté de son lit. Peut-être par peur de faire du bruit ».
Depuis Pâques, une quinzaine de cambriolages a été recensée dans la commune d’Orléat, située dans le Puy-de-Dôme. D’abord pendant les vacances, de jour et dans des maisons vides. Puis de nuit avec le cambriolage dont Yves a été victime. Parmi les objets volés : argent liquide, petits appareils électroniques ou encore bijoux. Les voleurs profitent notamment de l’isolement des habitations car Orléat est éclaté en 52 hameaux. Difficile donc pour la gendarmerie d’assurer une surveillance constante.
Pour éviter que ces délits ne se reproduisent, la mairie de la commune a pris une série de mesures. « Nous avions déjà entamé une démarche de police pluricommunale avec la commune de Lezoux, précise Elisabeth Brussat, maire de la commune. Grâce à cette convention avec Lezoux, nous pourrons bénéficier de ses forces de police municipale ».
Les citoyens mis à contribution
Autre mesure : la mise en place d’un dispositif de participation citoyenne. « Ce dispositif reproduit le système de voisins vigilants. Ce système sera encadré par la gendarmerie, ajoute l’élue. On va inviter les gens à des réunions publiques pour définir des quartiers à surveiller. Puis, sur la base du volontariat, les gens vont se prononcer pour être le référent de quartier ».
À Orléat, la première réunion publique aura lieu le 14 juin à 19 heures à la salle des fêtes. Quant à la police pluricommunale, elle sera officiellement mise en place le 1er juin 2018. En attendant, la mairie invite ses citoyens à être vigilants et à signaler tout véhicule suspect.