Le Puy-de-Dôme compte un nouvel arbre remarquable

Ils sont plus d'une vingtaine en Auvergne et une petite dizaine dans le Puy-de-Dôme : les arbres remarquables. Un hêtre vieux de plus de 400 ans a reçu ce label ce samedi 19 septembre, dans le jardin de ses propriétaires, habitants de Laqueuille.

Grâce à un hêtre de Laqueuille, le Puy-de-Dôme compte désormais un nouvel arbre remarquable.
Grâce à un hêtre de Laqueuille, le Puy-de-Dôme compte désormais un nouvel arbre remarquable. © L.Martin/FTV
Auprès de leur arbre, à Laqueuille, dans le Puy-de-Dôme, Elise, Jérémy et leurs trois enfants vivent heureux, à l'ombre de ce géant qui veille sur eux. Il s’agit d’un hêtre vieux plus de 400 ans. « On se sent bien en dessous. C’est un beau parasol, un beau parapluie aussi. Ici, on n’a pas la Chaîne des Puys qui nous protège comme on peut avoir à Clermont donc on a tout le vent qui arrive de l’océan plein ouest, quand ça souffle, ça souffle beaucoup. C’est assez miraculeux qu’il ait tenu le coup », explique Elise.

Un arbre exceptionnel sur un plateau hostile

Il n'est pas près d'être terrassé par la force des éléments.Cet « hêtre » vivant a su s'adapter au milieu, ses mensurations rebondies en témoignent. Il est presque aussi haut que large : d'une circonférence de 5 mètres 30, il domine la terre à 22 mètres 50 au-dessus du sol. « Cet arbre est remarquable car il est sur un plateau battu par les vents, il n’est pas remarquable grâce à ses dimensions mais par la façon dont il s’est recroquevillé sur lui-même. Son tronc est noueux, ses branches sont noueuses, il est très vigoureux. Il a de nombreuses années devant lui, il est en pleine forme, ce hêtre », affirme Elisabeth Meignan, correspondante de l'association ARBRE. Les propriétaires de ce hêtre remarquable doivent veiller sur lui, eux comme les prochains, car certains spécimens ont atteint l'âge canonique de 1000 ans.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature environnement