Un incendie a ravagé deux classes de maternelle à l’école de Ménétrol prés de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) dimanche 9 septembre. Lundi matin, les parents et les enseignants étaient consternés. Les dégâts sont importants. Les enfants sont invités à rester chez eux jusqu’à jeudi.
L’incendie qui s’est déclaré dimanche après-midi vers 14h30 n’a fait aucune victime. Mais deux classes ont totalement brûlé, ainsi qu’un local de rangement.
Le groupe scolaire de Ménétrol prés de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) compte 57 élèves. Lundi matin, seuls trois parents d’élèves ont conduit leurs enfants à l’école. Les autres sont invités à rester chez eux jusqu’au jeudi 13 septembre. Une infirmière est présente pour répondre aux inquiétudes des parents ou des écoliers.
Autre conséquence : la cantine ne peut plus fonctionner. Pour le reste de l’année scolaire, les élèves de la section maternelle seront répartis dans la salle informatique et une salle d’accueil.
Les lieux ravagés par les flammes ont été sécurisés par les pompiers. Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu aurait pris au niveau de la toiture. Des expertises sont toujours en cours pour connaître exactement l’origine du sinistre.
La partie de l’école qui a été détruite par les flammes sera rasée. L’Etat accompagnera la commune pour la reconstruction des salles de cours.
Pour les parents et les instituteurs la rentrée scolaire est amère : "On avait récupéré une classe supplémentaire, et là on perd deux" expliquent-ils lundi matin. En effet, le 3 septembre, les usagers de l’école de Ménétrol s’étaient mobilisés pour lutter contre les classes surchargées.