La préfecture a mis en place de nouvelles mesures de restrictions d'usage de l'eau notamment pour 14 communes. La situation pourrait s'aggraver dans les prochains jours si les températures continuent d'augmenter.
Interdiction d'utiliser l'eau potable pour arroser les plantations. Une mesure plus restrictive pour Guy Dumas, un habitant, qui doit donc s'adapter : "On arrose le minimum, un jour sur deux. On arrose les plantes qui demandent le plus d'eau en priorité. Les autres, on fait de la restriction."
14 communes sont concernées par ces restrictions d'eau. Toutes sont localisées sur le bassin versant du Cher, qui enregistre un débit anormalement bas. Montaigut doit donc limiter son usage de l'eau.
Intervenants : Guy Dumas, jardinier ; Claire Lempereur, maire de Montaigut (PS) ; Didier Borrel, directeur adjoint de la direction départementale des territoires
•
©France 3 Auvergne
"Tout le mois d'août, il y avait quelques restrictions mais on était quand-même autorisé à prélever dans le bassin de Montaigut. Avec les nouvelles restrictions, c'est une instruction formelle de pouvoir continuer à prélever", explique Claire Lempereur, maire de Montaigut (PS).
Le nord-ouest du Puy-de-Dôme est donc en situation de crise. Un état de sécheresse qui pourrait s'étendre aux bassins versant de la Sioule et de la Dore, d'ici quelques jours.
"Très clairement, les débits des principaux cours d'eau, même des plus petits vont aller en diminuant. Alors plus ou moins selon la taille du cours d'eau. Nous allons être probablement être amené à d'autres mesures complémentaires qui pourraient sur certains versants, les faire basculer aussi en situation de crise", indique Didier Borrel, directeur adjoint de la direction départementale des territoires.
Selon l'évolution de la météo, ces mesures de restriction restent applicables jusqu'au 30 septembre.