A Vernet-la-Varenne dans le Puy-de-Dôme, internet ne fonctionnait plus depuis lundi 16 avril. Dans la commune voisine de Saint-Germain l'Herm, même scénario. Le calvaire a duré près d'une semaine. Les habitants se sentaient coupés du monde.
Internet prend tellement de place dans notre vie qu'il est difficile d'imaginer vivre sans. Pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé pour les villageois de Vernet-la-Varenne, dans le Puy-de-Dôme, pendant près d'une semaine. Plus de débit, plus de téléphone et plus de wifi… Une situation qui a fortement agacé les habitants.
"On n'a pas eu de message, de mail, rien ! Tous les jours on attend, on attend… On est vraiment coupés du monde" lâche Karine Fougère, buraliste. Car sans réseau, impossible d'appeler à l'aide. Dans la commune voisine de Saint-Germain l'Herm, c'est le même scénario. Les commerçants du village, sans internet fixe, sont parfois privés de leur outil de travail. C'est le cas de Kathy Beauvivre, pharmacienne : "Je ne peux pas passer de commandes, car toutes mes commandes de médicaments se font sur internet…"
L'opérateur, quant à lui, n'a pas été prévenu tout de suite. "Ce qui nous aide beaucoup, c'est quand le service client nous appelle. Maintenant, on sait qu'il y a plusieurs incidents en cours, qui convergent vers des équipements situés à Ambert" détaille Jean-Claude Garret, directeur des relations avec les collectivités locales d'Orange.
Le technicien, arrivé sur les lieux, a rétabli la situation et les habitants de Vernet-la-Varenne et de Saint-Germain l'Herm peuvent enfin souffler : internet est revenu.