Fuite de données : des comptes clients de la Compagnie des transports strasbourgeois victimes d'accès frauduleux

Tous les clients de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) ont reçu, jeudi 21 novembre, un mail leur indiquant une consultation anormale d'une centaine de comptes clients. Les accès frauduleux font suite à une fuite de données indépendante de la CTS, qui a toutefois tenu à rappeler quelques règles de sécurité.

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Une centaine de comptes clients de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), sur environ  350 000 comptes au total, ont fait l’objet d’une “consultation anormale”, immédiatement constatée, jeudi 21 novembre. 

Dès que l’on en a eu connaissance, nous avons adressé un mail à tous nos clients pour les prévenir. On a été très transparents.

Amandine Carré-Charter

directrice accompagnement de la stratégie

“Dès que l’on en a eu connaissance, nous avons adressé un mail à tous nos clients pour les prévenir. On a été très transparents”, explique Amandine Carré-Charter, directrice accompagnement de la stratégie pour la compagnie. Ceux directement concernés ont également reçu un mail le leur indiquant. 

La CTS explique dans le mailing général que des “identifiants et mots de passe ont été volés sur des sites ayant été victimes de fuite de données. Certains de ces identifiants et mots de passe étant communs à ceux utilisés pour accéder aux comptes clients CTS, des connexions frauduleuses à certains comptes clients ont ainsi été rendues possibles rendant accessibles les données y figurant.” 

Fuite de données, un risque de fraude en chaîne

“Rien d’affolant” toutefois, précise Amandine Carré-Charter, puisqu’aucune coordonnée bancaire ni document n’est stocké sur les serveurs. Mais l'occasion de rappeler l'importance de renforcer ses mots de passe et de les rendre uniques pour chaque site. Des mesures de “prudence et de prévention à laquelle nous avons invité l’ensemble des usagers”, ajoute la directrice accompagnement de la stratégie. 

La CTS a également invité ses clients à vérifier la compromission de leurs données personnelles et à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques, en cas de suspicion ou de situation anormale.

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