Jusqu'à fin janvier, le monde rural est appelé à choisir ses représentants dans les chambres d'agriculture. Le Puy-de-Dôme est la seule chambre départementale de métropole à être tenue par la Confédération Paysanne.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne a commencé dans le monde rural et notamment dans le Puy-de-Dôme où les enjeux sont importants. Les votes sont ouverts pour élire les représentants des chambres d’agriculture. Le Puy-de-Dôme fait figure d’exception en France : c’est la seule chambre départementale à être tenue par la Confédération paysanne. Mais il va falloir batailler pour conserver la chambre d’agriculture. Sébastien Gardette, actuel président, compte sur son bilan, notamment les nombreuses installations agricoles dans le département. « On a progressé de plus de 25 % en termes d’installations, de plus de 45 % en heures de formation donc ce sont des chiffres qui sont importants », explique Sébastien Gardette. Au-delà du bilan, l'alliance entre la Confédération paysanne et la Coordination rurale veut mettre l’accent sur les jeunes et leur formation. 
 

Jeunes générations et prix agricoles, les enjeux de ces élections

 


De l’autre côté, la FNSEA se présente unie pour ces nouvelles élections. La fédération espère revenir à la tête de la chambre. « Nous pensons que c’est possible et nous l’espérons aussi parce que nous avons besoin qu’il y ait un maximum de départements qui soient avec nous pour pouvoir mener les combats que nous avons engagé », insiste Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA. 
Le candidat FDSEA du Puy-de-Dôme, veut faire table rase du passé. Notamment  de la condamnation de l’ancien président en décembre 2018 qui avait versé des subventions au syndicat. L’enjeu aujourd’hui pour la fédération : les prix agricoles. « Chacun a un rôle et une vraie responsabilité à prendre sur la construction des prix, tous les aspects environnementaux et attentes sociétales sur lesquelles on est complètement ouverts, évoque David Chauve, tête de liste FNSEA 63. Mais il faut qu’il y ait de vrais retours de prix pour qu’il y ait de la lisibilité pour les jeunes générations. Il y a un vrai enjeu sur ces jeunes générations dans le département ». 

Dans le Puy-de-Dôme, une troisième liste est présentée. Celle du Modef, la confédération syndicale agricole des exploitants familiaux. 

 Les électeurs sont appelés à voter en ligne ou par voie postale jusqu’au 31 janvier. Les résultats seront connus autour du 8 février. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information