Puy-de-Dôme : la foudre provoque l'incendie d'une maison

A Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme), l’orage a provoqué un incendie ce vendredi 12 juin aux alentours de midi. Les secours sont parvenus à maîtriser les flammes, mais une partie des combles est en cendres. Des inondations sont également à prévoir dans la commune.
A Brassac-les-Mines, un incendie provoqué par la foudre s'est déclenché ce vendredi 12 juin aux alentours de midi.
A Brassac-les-Mines, un incendie provoqué par la foudre s'est déclenché ce vendredi 12 juin aux alentours de midi. © Fabien Besseyre

Un incendie s’est déclenché ce vendredi 12 juin à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme. Selon le maire Yves-Serge Croze (SE), les orages qui ont frappé la commune seraient à l’origine du feu : « C’est une résidence secondaire à proximité du cimetière. Heureusement, il n’y avait personne à l’intérieur quand la foudre est tombée dessus. D’après ce que j’ai compris, l’éclair a provoqué un court-circuit et tout s’est embrasé. La structure du toit est faite de poutres très fines et rapprochées les unes des autres, cela brûle facilement. » Au total, 22 pompiers originaires des casernes de Brassac-les-Mines, Issoire, Jumeaux et de Haute-Loire étaient présents. 

60 centimètres d'eau attendus dans la soirée

Les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie avant qu’il ne se propage à la totalité des 150m² de la maison. Les propriétaires ont fait savoir au maire qu’ils étaient en route vers Brassac-les-Mines. Cependant, dans la commune, cet incendie n’est pas la seule conséquence des intempéries : « On attend 60 centimètres d’eau ce soir sur la route de Mejecoste. On a prévenu les habitants par SMS et on attend 21 heures pour voir ce qu’il en est. Nous avons également fait évacuer une personne handicapée qui avait déjà dû être relogée lors de la précédente inondation, pour anticiper », affirme Yves-Serge Croze. Depuis les inondations de 2019, un système d’alerte à la population par SMS a en effet été mis en place par la mairie de Brassac-les-Mines.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers météo intempéries pompiers