Pour faire de belles découvertes dans le Puy-de-Dôme, malgré les températures caniculaires, la meilleure solution consiste peut-être à visiter ... des grottes. L'habitat troglodyte de Jonas, qui se trouve à Saint-Pierre-Colamine, devrait vous plaire !
Plus de 30 degrés à l'ombre en Auvergne, et ce, plusieurs jours à la suite. Pour trouver un peu de fraîcheur, certains ont eu l'idée d'aller visiter des grottes, comme celles de Jonas. Un village creusé dans un volcan, et dont la première occupation remonte aux Celtes.
Ici, plus d'habitants depuis le 17ème siècle, mais des curieux viennent jouer les explorateurs, l'occasion de retrouver une âme d'enfant. "Avec mes grands-parents, on avait visité une grotte Corrèze, il y faisait très frais, on pouvait imaginer les gens qui vivaient dedans, mais ici c'est beaucoup plus grand, plus évolué même", constate Élodie, une touriste nantaise.
Au moyen âge, jusqu'à 600 personnes vivaient ici, et on trouvait même une boulangerie, où chacun pouvait faire son propre pain. Pour se représenter la vie ici, il faut une bonne dose d'imagination. Au bout de ce dédale de cinq étages et 500 marches, on arrive en haut de l'ancien château qui offre un panorama sur la vallée de la Couze Pavin … et un peu d'air frais. "J'ai eu vent des troglodytes donc je suis venue, c'est intéressant et un peu émouvant de savoir que des gens ont habité ici, et puis il y a un peu de fraîcheur aussi", reconnaît Françoise, qui vient de Lyon. En été, les grottes de Jonas attirent jusqu'à 500 visiteurs chaque jour.