Puy-de-Dôme : lors d’un feu dans un hangar, les pompiers découvrent 17 bouteilles de gaz et des pneus enflammés

A Gerzat (Puy-de-Dôme), alors qu’ils intervenaient sur un feu de hangar lundi 3 août, les pompiers ont eu une mauvaise surprise. A l’intérieur du bâtiment, des pneus enflammés étaient disposés autour de 17 bouteilles de gaz. Aucun pompier n’a été blessé, une plainte a été déposée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, alors que les pompiers intervenaient sur un feu de hangar lundi 3 août un peu avant 7 heures du matin, ils ont entendu deux explosions à la suite. Lors de leur entrée dans le bâtiment, ils ont découvert des pneus enflammés, disposés autour de bouteilles de gaz. Pour Stéphane Naël, président de la fédération des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme, la thèse de l’accident est difficilement plausible : « Des pneus en feu et 17 bouteilles de gaz, ça peut difficilement être un hasard, c’est forcément intentionnel. Peut-être que le but était de détruire le bâtiment, il est encore trop tôt pour affirmer qu’il y avait une volonté de blesser ou tuer mes collègues, mais c’est sûr que les individus qui ont fait ça savaient que ça allait mettre en danger les pompiers. » Une plainte a été déposée par le SDIS 63 pour mise en danger de la vie d’autrui et incendie volontaire. La mairie de Gerzat a également décidé de déposer plainte.

"On aurait pu facilement perdre 4 ou 5 collègues"

Par chance, lors des explosions, les pompiers venaient seulement d’arriver sur place et aucun n’a été blessé. Surpris par la nature du combustible, ils ont cependant réussi à circonscrire le sinistre et à refroidir les bouteilles : « Je tiens à souligner le professionnalisme et la réactivité de mes collègues, qui ont su gérer cette situation. C’est grâce à ça que le pire a pu être évité. On aurait pu facilement perdre 4 ou 5 collègues, c’est dur psychologiquement quand on pense à ça. Il y a beaucoup de colère et de dégout », explique Stéphane Naël.

Une enquête en cours

En effet, les pompiers ont le sentiment que, ces derniers temps, les violences à leur égard se multiplient. « On est des pères et des mères de famille, on fait le choix de risquer nos vies pour sauver les gens, pas pour que des nigauds s’amusent à faire ce genre de choses », dénonce Stéphane Naël. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie. « Pour l’instant, la piste criminelle est envisagée, mais les faits sont encore trop récents pour se prononcer définitivement », indique le parquet de Clermont-Ferrand. L’enquête a été confiée à la brigade de sûreté départementale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information