Les vacances d’été sont tout juste terminées et voilà le premier bilan de l’activité touristique. Dans le Puy-de-Dôme et particulièrement dans le massif du Sancy, on enregistre une excellente saison.
Le massif du Sancy pèse pour la moitié dans l’activité touristique du Puy-de-Dôme, il attire un touriste sur 4 en Auvergne. Alors quand l’office du tourisme dresse un premier bilan positif de l’été 2018, c’est toute une filière qui a de quoi se réjouir.
"Le mois de juillet a démarré un petit peu plus doucement" précise Luc Stelly, directeur de l’office du tourisme du Sancy, "effet coupe du monde, effet sans doute du 14 juillet jour férié sur un week-end mais effectivement dans le Sancy en terme d’hébergement on est satisfait de cet été de remplissage". "La météo nous a aidés. Toutes les années qui suivent qu’elles soient comme ça, c’est tout ce qu’on demande" dit Romain Laino, serveur au café hôtel Le Paris.
Le téléphérique du Mont-Dore a enregistré une hausse de fréquentation de 10% et le lac Chambon a dépassé la barre des 300 000 visiteurs. Seul bémol, la clientèle étrangère ne représente qu’un touriste sur 10. Pour 2019, on mise sur l’effet UNESCO, le classement de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO.