Les vacances, c’est aussi l’occasion de visiter des châteaux. Dans celui d’Aulteribe, dans le Puy-de-Dôme, des étudiants en architecture ont créé des structures en bois et en métal, inspiré du mobilier du château. Un moyen de découvrir autrement ce château auvergnat.
Le parc du château d’Aulteribe dans le Puy-de-Dôme : l’endroit idéal pour se reposer, pique-niquer… Mais aussi découvrir des œuvres architecturales, et même des jeux, c’est le cas d’une table, « c’est une table à curiosités où on va retrouver le jeu de dames, un peu traditionnel, avec lequel les enfants et les parents peuvent jouer, explique Sylvie Bregougnoux, chargé d'action éducative au Château d'Aulteribe. On peut aussi ajouter une planche pour séparer les deux joueurs de la bataille navale. »
Ce qui amène un côté ludique au parc du Château, le mobilier a été fabriqué en une semaine par les étudiants de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. Un mobilier qui ne dénature pas avec les meubles du château, et que l’on peut manipuler. « Il s’agit de sensibiliser les étudiants, les jeunes, les scolaires, tous les publics, à cette collection, à l’histoire de l’art, continue Sylvie Bregougnoux. C’est aussi un moyen de les faire entrer dans le monument, de se confronter à la matière. C’est aussi l’occasion de proposer au public des moments conviviaux, des jeux, du pique-nique, qu’ils séjournent au château avec la visite, mais aussi la balade autour du jeu ».
Une table, un cabinet de curiosité ou encore une chaise style Louis XVI sont à découvrir dans le parc du château. Prochaine étape pour les élèves en architecture : réhabiliter la ferme attenante.
Une manière de regarder autrement le mobilier du château, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.