Puy-de-Dôme : opération nettoyage des berges de l'Allier à Brassac-les-Mines

Les habitants de Brassac-les-Mines ont bravé le froid et la neige pour ramasser les déchets qui jonchent les berges de l'Allier. / © Yann Fournier-Passard / France 3 Auvergne
Les habitants de Brassac-les-Mines ont bravé le froid et la neige pour ramasser les déchets qui jonchent les berges de l'Allier. / © Yann Fournier-Passard / France 3 Auvergne

Une cinquantaine d’habitants a bravé la neige pour nettoyer les berges de l’Allier le samedi 2 février  à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme. Cette zone est jonchée de déchets depuis plusieurs années.

Par Yann Fournier-Passard

A Brassac-les-Mines dans le Puy-de-Dôme, les habitants ont participé à un grand nettoyage des berges de l’Allier le samedi 2 février. La zone du Colombier était jonchée de déchets depuis plusieurs années.

Des pneus, des bonbonnes de gaz, des carcasses de réfrigérateurs… Voici un exemple du type de déchets retrouvés. Au total, les habitants ont amassé 60m3 de détritus.

L’opération nettoyage prend des airs de fouille archéologique à tel point qu'on oublierait que l'espace est dédié à la promenade. Un pêcheur de Haute-Loire redoute qu'en cas de crue les déchets ne rejoignent directement la rivière Allier  située à quelques mètres.

Une voie verte devrait passer à Brassac-les-Mines  d'ici 2025. 
 
Brassac-les-mines : nettoyage des berges de l'Allier
Une cinquantaine d'habitants a bravé la neige pour nettoyer la zone du Colombier à Brassac-les-Mines dans le Puy-de-Dôme. Intervenants : Julie Ledemé (habitante d'Issoire), Denis Prudent (pêcheur de Brioude), Patrick Chion (association des pêcheurs de Charbonnier-les-Mines), Fabien Besseyre (adjoint chargé de l'animation de Brassac-les-Mines DVD)  - Yann Fournier-Passard et Eric Taxil. Montage de Benoît Courtine.

 

Sur le même sujet

Les + Lus