Puy-de-Dôme : la pêche au trou ravit les passionnés au Lac de Guéry

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.C avec Marie-Charlotte Perrier

Dans le Puy-de-Dôme, les passionnés ont pu s’adonner à la pêche au trou samedi 3 mars au lac de Guéry.  Cette manifestation unique en France attire des centaines de pêcheurs. 

Un air d'Alaska souffle sur le lac de Guéry.  Seule différence, sur la banquise, ce ne sont pas des Inuits mais des pêcheurs. Ces passionnés ont pu pratiquer le samedi 3 mars la pêche au trou. L’évènement avait été annulé en 2016 et 2017, cette année la glace est enfin épaisse.

A 1200 mètres d'altitude, au cœur du massif central, le lac de Guéry est le seul site de France où se pratique la pêche blanche. Mais pour cela, il faut que la glace soit assez épaisse : au moins 20 centimètres pour supporter le poids des promeneurs.




500 passionnés ont fait le déplacement, venus de toute la France et d’Europe. Quelques jours avant l'évènement, près d'une tonne de poissons ont été déversés dans le lac.

Les Truites arc-en-ciel et les saumons de fontaine se laisseront déloger encore quelques jours. Avant que le redoux printanier ne fasse fondre la banquise auvergnate.  




 

La pêche au trou au lac de Guéry