Puy-de-Dôme : la race charolaise à l’honneur à Saint-Gervais-d’Auvergne

La 32ème édition du concours de la race charolaise s’est déroulée à Saint-Gervais-d’Auvergne le dimanche 4 novembre. Cette compétition met à l’honneur des bovins haut de gamme pour lesquels se passionnent une jeune génération d’éleveurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Obama, Nelson, et Johnny étaient à Saint-Gervais-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le dimanche 4 novembre. Avec 200 autres bovins, ils participaient à la 32éme édition du concours de la race charolaise. Les plus beaux représentants étaient en compétition.

La filière de la viande s'inquiète mais de jeunes éleveurs reprennent le flambeau. Dans le Puy-de-Dôme, ils sont une vingtaine regroupés en association, ils privilégient les circuits courts et n'imaginent pas quitter leurs terres
 



« C’est une passion depuis tout petit, la race charolaise. Ca m’a toujours tenu à cœur. Mon grand-père était agriculteur, mon père aussi. Aujourd’hui, c’est mon tour », confie Vincent Barrier, éleveur depuis 2011.
 



Il y a 100 000 vaches allaitantes dans le Puy-de-Dôme et la moitié sont des charolaises. La race est une spécificité française, elle est liée à un terroir et les éleveurs veulent la conserver.
 
200 bovins ont participé au concours de la race charolaise à Saint-Gervais-d'Auvergne. Intervenants : Jean-Claude Gaillard (président du concours charolais de Saint-Gervais-d'Auvergne), Vincent Barrier (éleveur depuis 2011), Stéphanie Barrier, Sébastien Cluzel (éleveur et secrétaire général de Herd Book Charolais).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information