La 32ème édition du concours de la race charolaise s’est déroulée à Saint-Gervais-d’Auvergne le dimanche 4 novembre. Cette compétition met à l’honneur des bovins haut de gamme pour lesquels se passionnent une jeune génération d’éleveurs.
Obama, Nelson, et Johnny étaient à Saint-Gervais-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le dimanche 4 novembre. Avec 200 autres bovins, ils participaient à la 32éme édition du concours de la race charolaise. Les plus beaux représentants étaient en compétition.
La filière de la viande s'inquiète mais de jeunes éleveurs reprennent le flambeau. Dans le Puy-de-Dôme, ils sont une vingtaine regroupés en association, ils privilégient les circuits courts et n'imaginent pas quitter leurs terres
« C’est une passion depuis tout petit, la race charolaise. Ca m’a toujours tenu à cœur. Mon grand-père était agriculteur, mon père aussi. Aujourd’hui, c’est mon tour », confie Vincent Barrier, éleveur depuis 2011.
32éme concours interdépartemental de la race charolaise à Saint-Gervais d’Auvergne. Devant les difficultés qui s’accumulent les agriculteurs font face dans la dignité et nous ont montré tout leur savoir-faire. Des charolais de grande qualité, bravo pour votre travail et passion. pic.twitter.com/4EtGNTPvvb
— Ch. Pirès Beaune (@cpiresbeaune) 4 novembre 2018
Il y a 100 000 vaches allaitantes dans le Puy-de-Dôme et la moitié sont des charolaises. La race est une spécificité française, elle est liée à un terroir et les éleveurs veulent la conserver.