Lundi 24 février, le conseil d’administration de la SAEM du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, a décidé de mettre en place une procédure de redressement judiciaire. L’objectif est de notamment sauvegarder les emplois.
Tout s’est joué lundi 24 février. Ce jour-là, le conseil d’administration de la SAEM Remontées Mécaniques du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, a pris la décision de mettre en place une procédure de redressement judiciaire. Cette décision a été validée mercredi 26 février au cours d’une réunion du conseil municipal à huis clos. En effet, le déficit avoisine les 2 millions d'euros.
Un chiffre d'affaires en berne
Patrick Déat, le président de la SAEM Remontées Mécaniques du Mont-Dore explique : «
Actuellement le chiffre d’affaires est de 625 000 euros alors qu’habituellement, à la même époque, il est de 3 millions d’euros. En fin de saison, le chiffre d’affaires global atteint normalement les 5 millions d’euros », confirmant ainsi une information du journal
La Montagne. Cette décision a été prise afin de pérenniser l’activité de la SAEM Remontés Mécaniques du Mont-Dore, pour lisser les comptes et afin de sauvegarder les emplois.
Le manque de neige en question
La SAEM emploie 21 salariés permanents et a embauché en début de saison 65 saisonniers. Sur ces 65 saisonniers, une vingtaine a une activité à temps plein et le reste une activité à temps partiel. Selon Patrick Déat, la situation n’était plus tenable en raison du manque de neige et c’est ce qui a conduit à décider de mettre en place une procédure de redressement judiciaire.