Puy-de-Dôme : scénario catastrophe sur le site de Sanofi à Vertolaye

Classé Seveso seuil "haut", le site de Sanofi, à Vertolaye (63), produit les principes actifs de nombreux médicaments. Une production à hauts risques où rien ne doit être laissé au hasard. Et pour parer à tous les risques, un exercice grandeur nature a été organisé jeudi 7 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fuite lors du dépotage d'un camion. Un nuage de vapeur d'acétone explose faisant plusieurs victimes. Ce scénario catastrophe est celui d’un exercice réalisé sur le site Sanofi, à Vertolaye, afin de tester le plan particulier d'intervention de l'usine.

Car ici sont produits les principes actifs de plusieurs dizaines de médicaments. Un véritable concentré de produits chimiques. L'usine est classée Seveso seuil "haut". L'exercice imagine le pire mais la plupart des personnels et notamment les pompiers du site ne savaient pas du tout à quoi s'attendre.
"On s'est mis en situation d'un accident industriel majeur, lié à l'explosion d'une citerne d'acétone qui est un liquide extrêmement inflammable" explique Jean-Luc Laubé, responsable service sécurité Sanofi Vertolaye. Et bien évidemment, si on fait exploser une citerne au milieu d'autres citernes de liquide inflammable, on a forcément un risque majeur d'effet dominos et de propagation du sinistre aux autres citernes".

Dans le scénario, dépassée par l'ampleur de l'accident l'usine doit faire appel aux services de l'état. Une cellule de crise se met alors en place à quelques kilomètres, dans la salle du conseil de la petite commune de Marat.

A ce stade du scénario les habitants du secteur sont confinés chez eux.  Autour de la table tous les services concernés tâchent de se coordonner.
"Ca nous permet de voir les failles, les manques, notre réactivité, la coordination entre les services" précise Patricia Valma, sous-préfète d'Ambert. Après, ce sera très bien de faire un debriefing derrière pour voir exactement là où on peut s'améliorer".

Le bilan fictif de cet exercice est de trois victimes. Le bilan réel plus difficile à apprécier réside dans le fait que tous les acteurs concernés prennent l'habitude de travailler ensemble.

Intervenants: Jean-Luc Laubé, responsable service sécurité Sanofi Vertolaye; Patrice Douarre, maire de Marat; Patricia Valma, sous-préfète d'Ambert

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information