Puy-de-Dôme : des seniors en stage de prévention routière

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandre Rozga .

A Vodable, dans le Puy-de-Dôme, une dizaine de seniors a participé mardi 20 mars à des ateliers de prévention contre le risque routier. Un stage animé par la Prévention Routière. Au programme des tests d’évaluation du temps de freinage, un « parcours alcool » ou encore « la voiture aux 10 erreurs».

A Vodable, dans le Puy-de-Dôme, une dizaine de seniors s’est prêté mardi 20 mars au jeu des différents ateliers mis en place par l’association de la Prévention Routière, à commencer par « la voiture aux 10 erreurs ». Un exercice pratique qui consiste, avant de prendre le volant, à trouver 10 éléments de contrôle.



Le jeu des 10 erreurs



Catherine Goutay âgée de 60 ans est la première à monter à bord. Elle repère très vite la présence d’un portable vite rangé dans la boîte à gants.

« L’utilisation du portable, c’est 175 euros d’amende » rappelle Olivier Bouland directeur de la Prévention Routière. Sur le tableau de bord,  la sexagénaire trouve des médicaments portant un triangle rouge...

« Ce sont des médicaments dangereux parce que pris pour calmer des douleurs…c’est l’une des causes principales de mortalité des seniors, la fatigue et la somnolence » ajoute Olivier Bouland.

Parmi les oublis les plus fréquents, la Prévention Routière relève notamment la pression des pneus. "Nous on préconise de vérifier la pression des pneus une fois tous les deux mois. C’est important pour la tenue de route surtout en période de grand froid » conseille O.Bouland.

A la fin de l’exercice, la sexagénaire est ravie. « Moi j’ai eu mon permis en 1977, c ’est pas négligeable de se faire une petite remise à niveau de temps en temps » admet la conductrice.



Vitesse et alcool attention danger !



Pendant ce temps d’autres seniors s’adonnent au « réactiomètre ». Postés devant un écran d’ordinateur relié à une pédale de frein, ils testent comme sur un jeu vidéo leur temps de réaction au freinage et les distances d’arrêt à respecter en fonction de la vitesse.

« Chez les seniors le temps de réaction est plus long .En cas de fatigue ce temps de réaction peut être allongé… pire sous l’effet de l’alcool on peut perdre 1 voire 2 secondes selon l’état d’ébriété » explique Sonny Yhou bénévole de la Prévention Routière.



La prévention limite le risque routier ?



La Prévention Routière a mené l’année dernière une cinquantaine d’actions de ce type mais l’efficacité du message est impossible à évaluer. « Les accidents baissent au premier trimestre dans le département...on peut espérer que la petite goutte d’eau qu’on représente a pu porter ses fruits, mais il n’y a pas que nous » conclu le directeur départemental.

Dans le Puy-de-Dôme, les plus de 65 ans représentent 1/3 des personnes tuées sur les routes ces dernières années.



A Vodable, dans le Puy-de-Dôme, une dizaine de seniors a participé mardi 20 mars à des ateliers de prévention contre le risque routier. Un stage animé par la Prévention Routière. Au programme des tests d’évaluation du temps de freinage, un « parcours alcool » ou encore « la voiture aux 10 erreurs». Intervenants : Olivier Bouland ,Directeur départemental de la Prévention Routière du Puy-de-Dôme / Catherine Goutay ,stagiaire / Sonny Yhou ,Bénévole de la Prévention Routière




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité