Randonnée dans le Puy-de-Dôme : à la découverte du pays minier de Brassac-les-Mines
Randonnée dans le Puy-de-Dôme : à la découverte du pays minier de Brassac-les-Mines
Écrit par
S.B. avec Gérard Rivollier
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
A Brassac-les-Mines dans le Puy-de-Dôme, le sentier des « Gueules Noires aux Bateliers » permet de découvrir le pays minier, avec un passage par le musée de la Mine, qui ouvre ses portes en été.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans le Puy-de-Dôme, dans la commune de Brassac-les-Mines, le point de départ de la découverte du pays minier est le chevalement, pièce métallique rouge placée au-dessus du puits, trou vertical de 691 mètres de profondeur permettant de descendre dans la mine. Il a été creusé en 1924, selon Michel Marion, ancien mineur : « Je suis mineur depuis l’âge de 16 ans. J’ai commencé à l’école Papillon, où on apprend à boiser, c’est-à-dire à entailler des bois pour poser dans les galeries, pour maintenir le terrain. A la fin, j’étais boutefeu, c’est-à-dire spécialiste des explosifs ». A l’époque, il y avait beaucoup de bois dans les mines, près de 10 000 mètres cube de bois étaient utilisés dans les années 1960.
Le musée de la Mine
La visite se poursuit au musée de la Mine, ouvert principalement en été. Les visiteurs peuvent y découvrir l’ancienne salle des machines, mais aussi la chambre chaude : « C’est là où l’on se lavait, on se changeait et on se lavait le dos mutuellement », explique Michel Marion. En descendant dans l’ancienne mine, on voit des reproductions d’enfants poussant des bennes, une scène fréquente au 19ème siècle : « En 1813, une loi est votée pour interdire aux exploitants de faire descendre des enfants de moins de 10 ans dans la mine. Il faudra attendre 1874 pour que la loi passe à 12 ans », raconte Michel Marion. Des chevaux étaient également descendus dans les mines, pourtant eux aussi sensibles au gaz et au grisou.
Après la visite de la mine, la randonnée se poursuit sur le sentier des "Gueules Noires aux Bateliers", une randonnée d’une dizaine de kilomètres qui va jusqu’en bordure de l’Allier. Depuis le sentier, on aperçoit le puy de Dôme et le massif du Sancy, mais surtout les anciennes cités minières. Sur les rives de l’Allier, les promeneurs peuvent imaginer le charbon embarqué sur des sapinières, de longues barques à fond plat d’une vingtaine de mètres, pouvant contenir de 40 à 50 tonnes de charbon. « Les bateaux montaient sur Paris, ils voyageait en convoi de 6 à 12 bateaux. C’était un voyage très épique et dangereux », relate Simone Perron, conférencière. La randonnée effectue ensuite une boucle pour revenir à son point de départ.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/randonnee-puy-dome-decouverte-du-pays-minier-brassac-mines-1777141.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer