Régionales 2015 : Antoine Rechagneux, élu FN de Clermont-Ferrand, appelle à voter Wauquiez (LR) (Mise à jour)

Le chef de file FN du conseil municipal de Clermont-Ferrand, Antoine Rechagneux, a appelé lundi à voter implicitement en faveur de Laurent Wauquiez (LR) pour faire barrage à la gauche lors de la triangulaire du second tour des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes à laquelle participe le FN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la tête de liste FN aux élections régionales en AUvergne-Rhône-Alpes Christophe Boudot qualifiait dimanche soir "d'historiques" les résultats de sa liste au soir du 1er tour, l'analyse de ces mêmes scores est radicalement différente pour un autre membre du Front National, Antoine Rochagneux, élu au conseil municipal de Clermont-Ferrand, qui les considère comme catastrophiques. Et pousse son raisonnement beaucoup plus loin sur les réseaux sociaux.

"Dans ce scrutin régional, ce sont les socialo-communistes-écolos qui risquent d'emporter la mise alors qu'ils sont minoritaires. Nous devons dès à présent faire preuve d'intelligence et faire barrage aux socialistes", a indiqué le responsable FN sur la page Facebook du Rassemblement Bleu Marine de Clermont-Ferrand.

"Laurent Wauquiez n'est pas un patriote mais c'est peut-être le seul qui avait clairement pris position pour  le "ni-ni"", a-t-il complété. A la tête d'une liste LR-UDI-Modem, M. Wauquiez est arrivé en tête du premier
tour avec 31,73% des suffrages exprimés, en devançant le candidat frontiste Christophe Boudot (25,52%) et le président sortant de la région Rhône-Alpes, le socialiste Jean-Jack Queyranne qui a totalisé 23,93% des suffrages.

Malgré cette avance, la victoire de Laurent Wauquiez au 2d tour n'est pas assurée et il devra batailler pour remporter la présidence de la nouvelle région car les listes du rassemblement EELV-PG (6,90%) et du Parti communiste (5,39%) devraient rallier la liste Queyranne.

"En mon âme et conscience, je reste fidèle à Marine le Pen mais je ne peux pas supporter l'idée que notre région continue à être sous le joug socialo-écolo-communiste", a écrit M. Rechagneux.

"Les échéances électorales futures (2017) feront peut-être que Marine le Pen se retrouvera au second tour face à un candidat socialiste. Ce choix que je préconise aujourd'hui, ce sera peut-être demain le choix que devront faire les électeurs républicains entre Marine le Pen et les socialistes", souligne l'élu.

"Nous n'avons pas réussi notre pari d'arriver en tête dans notre région inique Auvergne-Rhône-Alpes. Comparés aux scores nationaux, les scores de l'Auvergne (20,37% des voix, NDLR) sont d'ailleurs catastrophiques... Ce n'est qu'une demi-surprise !", a-t-il par ailleurs jugé.

Le Maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi a réagit en fin de journée: "Dans la région comme partout en France, le Front National a eu une dynamique incontestable dans cette élection. Une dynamique liée certainement aux élections, liée aussi à l'enracinement de leurs idées chez les citoyens. Ca veut dire que nous devons résister à tout ça. Plus en stigmatisant, ça ne suffit pas parce qu'on le voit bien, il n'y a pas d'endiguement mais simplement en apportant les réponses que les citoyens attendent sur la question de l'emploi par exemple, sur les questions sociales, sur les questions éducatives, sur les questions de l'ordre républicain aussi."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information