Restos du coeur : début de la 31ème campagne hivernale

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

C'est l'ouverture de la 31ème campagne hivernale des Restos du coeur. Dans le Puy-de-Dôme, l'année dernière, 1200 familles étaient bénéficiaires. Cette année, pendant quatre mois, les bénévoles s'apprêtent à accueillir encore plus de personnes dans le besoin. 

Par Charline Collet

Comme chaque année depuis 31 ans, les Restos du coeur démarrent leur campagne hivernale. En 2014, 1200 familles étaient bénéficiaires dans le Puy-de-Dôme. Cette année, les organisateurs en attendent encore plus.
Et pour accueillir les personnes dans le besoin pendant ces quatre mois de campagne, les bénévoles doivent également être en nombre.
Certains viennent apporter leur aide depuis des années, comme Elise Sanchez. A bientôt 86 ans, elle entame sa 25ème année de bénévolat.
"On est obligé d'être là ! Il faut être gentil, leur parler,... Il y en a qui sont dans la misère, il y a des personnes qui sont seules,... Il faut quand même les aider, leur remonter le moral."

Dans ce centre de distribution, ils sont 150 à consacrer deux demie journée par semaine aux Restos du coeur.
Bernard Marlin, bénévole depuis six ans, propose cafés et croissants aux bénéficiaires du matin. Pour lui, le quotidien n'est pas toujours évident...
"Il y a certaines personnes qui ne se rendent pas compte qu'on n'est que bénévole. Ils pensent qu'on est peut être minoré donc ils ne sont pas toujours très sympa avec nous alors qu'on est que des bénévoles qui donnons de notre temps pour leur rendre service."


Les Restos, ce n'est pas que l'alimentaire ; à l'étage du centre, il y a les cours de français, le médecin et même le coiffeur.
Retraités pour la grande majorité, les bénévoles comptent également dans leurs rangs quelques chômeurs et étudiants.
Pour cette nouvelle saison à Clermont-Ferrand, il manque des personnes titulaires du permis poids lourds afin de conduire le bus des Restos du coeur le soir dans les rues de la ville.

Ouverture de la campagne des Restos du Coeur
Comme chaque année depuis 31 ans, les restos du coeur viennent de débuter leur campagne hivernale. Des campagnes dont le bon déroulement est dû en partie aux bénévoles qui donnent de leur temps pour aider et servir toujours plus de bénéficiaires. Intervenants : Elise Sanchez, bénévole depuis 25 ans, Bernard Marlin, bénévole depuis 6 ans, Mohamed Tahri, bénévole depuis un an, Jean-Pierre Gourdon, responsable des bénévoles - Julien Lecoq Arthur John Sébastien Bonnetot

 

Sur le même sujet

L'interview de Lionel Perrin, porte-parole du collectif étoile de Veynes

Les + Lus