La convention nationale des monnaies locales, à Riom, du 18 au 21 mai, réunit les représentants des monnaies locales de France, ainsi que des producteurs locaux. Les consommateurs, eux, ont pu acheter les produits avec la Doume, monnaie locale du Puy-de-Dôme.
À Riom, la convention nationale des monnaies locales accueille les défenseurs d'un mode de consommation différent, du 18 au 21 mai. Actuellement, un millier de personnes utilisent la Doume, monnaie locale du Puy-de-Dôme, dont 250 professionnels.
Pour les producteurs et les consommateurs, il s'agit de favoriser l'agriculture et l'économie locale. Des monnaies complémentaires comme la Doume, il en existe une quarantaine dans toute la France. Plusieurs dizaines sont en projet.
Les représentants de ces monnaies se sont donc réunis à Riom, pour échanger sur la situation de chacune d'entre elles, à savoir leurs spécificités mais aussi les freins à leur développement. "Ca reste une clientèle assez spécifique, principalement des consommateurs de bio" constate Clément Meritet, producteur. "Mais ça fonctionne très bien."
Bientôt une monnaie nationale citoyenne ?
"Les monnaies locales se développeraient un peu plus si on était une entreprise comme les autres avec des salariés. Mais on veut rester citoyens, donc bénévoles" certifie Danielle Nadal, de l'association Développement Monnaies Locales.
Pour ne pas rester marginal, il faudrait plus d'implication de la part des institutions, bien que certaines initiatives soient amorcées. "Il est impossible de spéculer avec ce type de monnaie", rappelle Pascal Tellier, de la même association. "Les monnaies locales essayent de signer des conventions avec les collectivités territoriales. Quelle que soit la couleur politique, on s'aperçoit que ce qui compte, c'est le contenu du projet."
Parmi les différents projets évoqués ce week-end, la création d'une monnaie nationale citoyenne et complémentaire, dont l'idée commence à faire son chemin.