Max Raynaud a été condamné à 18 années de réclusion criminelle pour une série de braquages et de casses à la voiture bélier, après de longues heures de délibéré. Une peine exemplaire, légérement inférieure aux 20 ans requis par l'avocat général.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Au vu de la peine à laquelle a été condamné Francis Esquer Bayo, il serait inéquitable de prononcer une peine inférieure à vingt ans". C'est en ces termes que l'avocat général a conclu son réquisitoire, à l'issue des trois jours du procès de Max Raynaud. Mais au terme de près de 5 heures de délibéré, les jurés ont finalement été légérement en dessous, puisqu'ils ont condamné le trentenaire à dix-huit années de réclusion criminelle, le jugeant coupable des six attaques à la voiture bélier et braquages à main armée pour lesquels il était poursuivi, avec la circonstance aggravante de bande organisée.

Pour justifier la peine exemplaire qu'il a requise, une peine rarement prononcée dans le cadre d'affaires similaires, le représentant du ministère publique a mis en avant la violence des faits, et le professionalisme avec lequel ils ont été préparés. Il a aussi mis en avant le fait que Max Raynaud ne reconnaissait pas ses actes, ne les assumait pas, puisque jusqu'à la dernière minute de ce procès, il a continué à clamer son innocence. Il a enfin souligné que Max Raynaud était en récidive légale, puisqu'au moment des faits il était en liberté conditionnelle, suite à une première condamnation aux assises, pour vol avec violences et séquestration.

Malgré une plaidoirie de plus d'une heure, Maître Laure Vaillant, le conseil de Max Raynaud, n'aura pas suffisamment réussi à semer le doute auprès des jurés. Insistant sur le fait que l'enquête avait été menée à charge, elle a pourtant repris de nombreux éléments du dossier pour en souligner les imprécisions, impécisions qui selon elle, ne peuvent conduire qu'à des hypothèses. 

Comme trois des accusés dans cette série de braquage, condamné à des peines allant de 8 à 20 ans lors d'un procès qui s'est déroulé au mois de janvier, Max Raynaud compte faire appel de cette décision. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information