Cyclo-cross : le Riomois Léo Bisiaux champion d'Europe juniors à Namur

Ce dimanche 5 novembre, Léo Bisiaux, le Riomois de 17 ans, est devenu champion d'Europe juniors de cyclo-cross, à Namur, en Belgique. Grâce à un numéro en solitaire dans le dernier tour qui donne à la délégation française son premier titre de ce week-end. Dans cette catégorie, le Français met fin ainsi à une disette de 13 ans.

Léo Bisiaux a assumé son statut. Annoncé parmi les favoris, il a été sacré champion d'Europe de cyclo-cross dans la catégorie juniors, à Namur, en Belgique. Le jeune athlète de 17 ans a devancé le Danois Daniel Nielsen, et le Néerlandais Guus van Den Eijnden.

Le Français est monté en puissance tout au long de la course. Il explique ne pas s'être senti au mieux "lors des dix premières minutes de course", avant d'évoquer son souci mécanique. Mais Léo Bisiaux est revenu en grande forme pour pouvoir se détacher avec le Danois, avant de finir en solitaire lors du dernier tour.

L'Auvergnat, originaire de Riom, offre ainsi le premier titre à la délégation tricolore, et met également fin à une longue période sans titre dans cette catégorie. Il faut remonter à 2009 avec la victoire d'Emilien Viennet (en Belgique également, à Hoogstraten), pour voir le dernier Français champion d'Europe juniors de cyclo-cross.

Un titre qui honore une saison prestigieuse

Ce titre confirme une année au sommet pour l'Auvergnat, qui évolue dans l'équipe U19 d'AG2R Citroën. "Un accomplissement du travail fait depuis plusieurs mois", précise le nouveau champion d'Europe. En effet, sur la route, en juillet dernier, il est allé chercher le bronze des Championnats d'Europe juniors. Puis, en cyclo-cross, il a gagné cinq courses depuis septembre, dont la première étape de Coupe du monde à Tabor.

Des résultats prometteurs pour la suite. Quoi qu'il arrive, Léo Bisiaux inscrit son nom dans les championnats d'Europe juniors de cyclo-cross, et succède ainsi à des figures emblématiques du vélo comme Mathieu van der Poel.