Un violent orage accompagné de pluie et de grêle s’est abattu sur une partie de l’Auvergne, samedi 20 juillet. Thiers et Riom ont été les villes les plus durement touchées par les intempéries. Les habitants sont nombreux à constater les dégâts, ce lundi 22 juillet.
L'orage qui s'est abattu dans la nuit du samedi 20 juillet n'aura duré que moins d'une heure mais les habitants de la commune de Thiers, près de Clermont-Ferrand, ne sont pas prêts de l'oublier. La violence avec laquelle la pluie, voire la grêle, s’est abattue, a fait déborder le ruisseau du Breuil entraînant des inondations et une coulée de boue. Jusqu’à 1 mètre d’eau dans certaines rues et habitations de la commune de plus de 11 000 habitants. Dans l’urgence, une cellule de crise a été mise en place par la mairie pour venir en aide aux sinistrés. Deux jours plus tard, si le calme semble être revenu, l’heure est au nettoyage. On vide, lave et met à l'abri tout ce qui peut encore l'être. Comme ici, rue de Clermont :
La pluie diluvienne a provoqué une importante coulée de boue. Les habitants se démènent pour nettoyer les dégâts.
Certains commerces ont dû fermer ce lundi pour remettre en état ou jeter ce qui a été abimé par l'inondation et la coulée de boue.
"Je n'ai jamais vu ça en 35 ans"
Nicole, gérante d'un bar tabac de cette rue dévastée, confie "n'avoir jamais vu ça en 35 ans de vie dans la commune". Marie Volat, esthéticienne, enceinte d'un enfant, est atterrée : "C'est une catastrophe. Mon institut avait moins de 3 ans. Je n'ai plus de matériel : plus de lave-linge, de sèche-linge, d'ordinateurs...j'ai encore tout à faire. On n'a fait que commencer à évacuer l'eau. Il y a encore du boulot".
Le débordement du ruisseau de la Breuil, dû à la pluie diluvienne, est l'une des raisons d'une telle inondation.
On estime à 30 le nombre de sinistrés, indique la municipalité. Un chiffre qui serait amené à évoluer. Aucune victime n'est à déplorer.
Au total, les pompiers du Puy-de-Dôme sont intervenus 216 fois dans le département après les violents orages.