Un mois après le rejet de remise en liberté de Cécile Bourgeon, la nouvelle demande de la mère de Fiona a été examinée ce mardi après-midi. La chambre d’instruction rendra une décision mercredi à 14h.
Eviter les pressions sur les témoins et les dissipations de preuves, ce sont les arguments que l’avocat général avait avancé pour justifier son rejet de remise en liberté de Cécile Bourgeon. Une décision prise il y a plusieurs mois, mais injustifiée pour les avocats de la mère de Fiona.
« 47 témoins sont venus dire à la barre ou lorsqu’ils ont été auditionnés qu’ils n’avaient jamais vu Cécile Bourgeon frapper ou être violente avec sa fille. Pourquoi voulez-vous qu’on aille faire pression sur des témoins qui roulent tous dans notre sens ? C’est une aberration »
Autre argument de ses avocats : Cécile Bourgeon a déjà effectué à ce jour les deux tiers de sa peine et pourrait effectuer une détention d’une durée supérieure à sa condamnation. "Ce serait du jamais vu. Les conséquences seraient pour Cécile Bourgeon, une possibilité d'attaquer l'Etat français et la possibilité qu'elle demande réparation", a prévenu Me Jean-Hubert Portejoie à nos confrères de l’AFP.
Les avocats de Cécile Bourgeon ont présenté alors ce mardi, une nouvelle demande à la cour d’appel de Riom.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel rendra sa décision mercredi à 14h.