• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : un appel à projet lancé pour rénover le site de l'abbaye de Mozac

La communauté d'agglomération de Riom et la commune de Mozac espèrent trouver des investisseurs pour mener à bien le projet de rénovation de l'abbaye de Mozac. / © C.Genet/ France 3 Auvergne
La communauté d'agglomération de Riom et la commune de Mozac espèrent trouver des investisseurs pour mener à bien le projet de rénovation de l'abbaye de Mozac. / © C.Genet/ France 3 Auvergne

La communauté d'agglomération de Riom lance un appel à projet pour rénover le site de l'abbaye de Mozac. Objectif : attirer 25 000 touristes. L'espace devrait accueillir un hôtel haut de gamme, un restaurant, un centre culturel et un jardin de 16 000 m2...si des investisseurs sont trouvés. 

Par MB/C.Genet

L'abbaye de Mozac dans le Puy-de-Dôme a été fondée à la fin du VIIème siècle et si aujourd'hui le cloître a disparu, il reste des bâtiments à la charge de la commune et de la communauté d'agglomération de Riom. Un appel à projet a été lancé pour attirer un opérateur. Les imposants bâtiments présents sur le site vont servir de base au projet de la commune et de l'agglomération qui en sont les propriétaires. D'ici 2 à 3 ans les lieux devraient accueillir un hôtel haut de gamme et son restaurant. Le centre d'interprétation culturel et le jardin de 16 000 m2 seront eux réaménagés. Pour maximiser ses chances de trouver des investisseurs, la commune de Mozac a même partagé son appel à projet sur sa page Facebook. 
 

Objectif : 25 000 visiteurs

"Ce projet nous semblait logique pour le développement de la communauté d'agglomération. Le tourisme, on y croit fort pour l'économie. Aujourd'hui tout ce site devrait être mis en valeur " témoigne Pierre Pecoul Vice-Président de Riom Limagne et Volcans, en charge du tourisme. Une étude a été réalisée par un cabinet spécialisé. Les investisseurs ont jusqu'à la fin du mois de septembre pour présenter leur projet. L'objectif c'est d'attirer 25 000 visiteurs chaque année. C'est en tout cas le souhait évoqué par Marc Regnoux, maire de Mozac : " On a pensé que ça  pouvait intéresser un certain nombre d'investisseurs, et que le partenariat public/privé pouvait être effectivement une bonne opportunité sur ce site." Un investissement estimé à plus d'un million d'euros pour l'hôtel et le restaurant, plus de 7 millions si l'on intègre le site d'interprétation et les jardins.

Sur le même sujet

Manifestation CHU Grenoble Alpes.

Les + Lus