Six fermes de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans ouvrent leur porte dimanche 12 mai. L’occasion de découvrir les exploitations et découvrir le milieu de la ferme. Une journée au grand air et ludique pour petits et grands.
Au cœur des vignes, dans un élevage d’agneaux ou encore dans un élevage de canards, tout un programme de balades dimanche 12 mai, dans le secteur de Riom Limagne et Volcans, dans le Puy-de-Dôme.
Les fermes sont en balade ou plutôt le public est invité à se balader dans les fermes. Des circuits ont été balisés autour des exploitations, l’occasion de faire une petite randonnée au grand air, comme à la ferme des Cormier.
Recréer du lien entre les citoyens et les agriculteurs
Six exploitations agricoles du territoire de Riom Limagne et Volcans ont ouvert leur porte pour les fermes en balade. Des activités variées autour de l’agriculture et des paysages. Et les agriculteurs sont là pour faire visiter leur exploitation et faire découvrir leur métier.[AGENDA]
— Agglo Riom Limagne et Volcans (@RLV_agglo) 9 mai 2019
Ce dimanche 12 mai, partez en balade à la découverte des fermes du territoire de @RLV_agglo ???avec des parcours accessibles en famille à #Riom, #Volvic, #Ennezat, #Pulvérières, #Cheixsurmorge
Une belle idée de sortie pour mieux connaître le savoir-faire agricole ! pic.twitter.com/XsmasopBcv
Le domaine de Montel à Riom par exemple propose une heure de visite au cœur des vignes et Benoît Montel vous révélera les secrets du Madargue et des autres vins auvergnats. Une bonne entrée en matière pour ensuite aller se balader pendant trois kilomètres à proximité de la chaîne des Puys.
De l’autre côté, à Ennezat, la balade se fait dans les champs de Limagne. Les randonneurs font la connaissance de Nicolas Mosnier, producteur de betteraves, maïs, blé, pois. Il en profite pour évoquer son agriculture innovante (sans labour).
Toutes les fermes partenaires sont à retrouver dans le programme.
Un moyen de passer le dimanche au vert tout en découvrant le monde de l'agriculture et de recréer du lien entre les citoyens et leurs agriculteurs.