Le procès d’Adel Souissi, accusé d’avoir violé Cécile Bourgeon la mère de la petite Fiona et une autre femme a été reporté au 30 et 31 mai. Son avocat a voulu dénoncer un défaut de police de l’audience.
Adel Soussi comparait depuis deux jours devant la Cour d’assises de Riom dans le Puy-de-Dôme, il est accusé d’avoir violé le 5 mai 2012 Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona qui avait signalé en 2013 la disparition de la fillette dont on n’a toujours pas retrouvé le corps. Il est aussi l’agresseur présumé d’une autre jeune femme qui souhaite garder l’anonymat et dont l’avocate avait obtenu le huis-clos.
Il y avait obstruction à mes questions, c'est-à-dire que son avocat répondait à sa place, Maître Canis
L’affaire a été reportée en fin d’après-midi après plusieurs heures d’incertitude, Maître Jean-François Canis qui assure la défense d’Adel Souissi ayant quitté l’audience, invoquant un défaut de police des débats: "J’ai été obligé ce matin de quitter la salle d’audience car dès que j’essayais d’interroger une des parties civiles, particulièrement Cécile Bourgeon, il y avait obstruction à mes questions, c'est-à-dire que son avocat répondait à sa place et j’ai demandé plusieurs fois au Président que cette situation cesse, que je puisse questionner Cécile Bourgeon et qu’elle puisse me répondre personnellement aux questions que j’avais à lui poser, et malheureusement, je n’y suis pas arrivé et après avoir indiqué à plusieurs reprises que si la situation continuait, je quitterais l’audience parce que les droits de la défense n’étaient pas respectés, j’ai mis à exécution mes menaces".
C’est un coup d’éclat très rare lors d’une audience aux assises. Informé de la situation le bâtonnier Frédéric Franck s’est alors autosaisi: "La Cour d’assises a d’abord envisagé de prendre le dossier sans avocat, donc il n’était pas tolérable pour la robe que je représente d’avoir une personne accusée pour diverses raisons d’ailleurs, de devoir se défendre toute seule sans moyen de défense, je suis donc intervneu pour demander le report".
L’audience a été reportée au 30 et 31 mai, à la fin de la présente session devant la cour d’assises de Riom.