Que ce soit en formation initiale ou tout au long de leur carrière, les surveillants de prison ont besoin de se former en permanence. Ouvert depuis le 1er février, le centre pénitentiaire de Riom s'est doté de l'équipement nécessaire pour assurer ces formations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un détenu qui refuse d'être extrait de sa cellule ou qui refuse d'être menotté. Un incendie qui se déclare dans une cellule... Ces interventions, tous les surveillants du centre pénitentiaire de Riom peuvent être amenés à les effectuer en détention. Alors, pour être toujours prêts, ils s'entraînent lors d'exercices réalisés dans une cellule témoin, identique à celles du nouveau centre pénitentiaire.

Car qui dit nouvelle prison, dit nouveaux équipements, comme les portes des cellules qui s'ouvrent maintenant vers l'intérieur, et non plus vers la coursive. Cela paraît anodin, mais ce sont des nombreux gestes qu'il faut apprendre ou réapprendre. Ces équipements, il faut savoir les manier les yeux fermés pour pouvoir faire face à n'importe quelle situation d'urgence.

Déjà en poste ou élèves à l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire (ENAP), tous les surveillants bénéficient de formations pratique et théorique, dispensées au plus prêt de la détention. Car surveillant de prison reste un métier de terrain, qui s'apprend et évolue au quotidien.

Que ce soit en formation initiale ou tout au long de leur carrière, les surveillants de prison ont besoin de se former, que ce soit pour mettre à jour leurs connaissances en matière de réglementation ou pour adapter et faire évoluer leur pratiques au fil de temps. Ouvert depuis le 1er février, le centre pénitentiaire de Riom s'est doté de l'équipement nécessaire pour assurer ces formations. Intervenants : Christophe Froget (Surveillant), Franck Cercy (Moniteur sécurité incendie), Denis Pourreyron (Responsable de la formation), Alvin Durand (Elève surveillant)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information