Que ce soit en formation initiale ou tout au long de leur carrière, les surveillants de prison ont besoin de se former en permanence. Ouvert depuis le 1er février, le centre pénitentiaire de Riom s'est doté de l'équipement nécessaire pour assurer ces formations.
Un détenu qui refuse d'être extrait de sa cellule ou qui refuse d'être menotté. Un incendie qui se déclare dans une cellule... Ces interventions, tous les surveillants du centre pénitentiaire de Riom peuvent être amenés à les effectuer en détention. Alors, pour être toujours prêts, ils s'entraînent lors d'exercices réalisés dans une cellule témoin, identique à celles du nouveau centre pénitentiaire.
Car qui dit nouvelle prison, dit nouveaux équipements, comme les portes des cellules qui s'ouvrent maintenant vers l'intérieur, et non plus vers la coursive. Cela paraît anodin, mais ce sont des nombreux gestes qu'il faut apprendre ou réapprendre. Ces équipements, il faut savoir les manier les yeux fermés pour pouvoir faire face à n'importe quelle situation d'urgence.
Déjà en poste ou élèves à l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire (ENAP), tous les surveillants bénéficient de formations pratique et théorique, dispensées au plus prêt de la détention. Car surveillant de prison reste un métier de terrain, qui s'apprend et évolue au quotidien.