Riom: une série de cambriolages accentue le sentiment d'insécurité

La parking souterrain de la résidence des Batignolles à Riom a été visité dans la nuit de lundi à mardi. Garages fracturés, véhicules vandisés et vols... Les habitants sont sous le choc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La surprise était loin d'être agréable ce mardi matin, lorsque les habitants des Batignolles, à Riom, se sont rendus dans le parking souterrain de leur résidence. Durant la nuit, une centaine de garages ont en effet été fracturés.
Les serrures ont été forcées et tous les barillets emportés. Dans les boxes, les voleurs ont aussi dérobé quelques objets, parfois en brisant les vitres des voitures qui s'y trouvaient.
Des cambriolages qui font suite à la destruction de trois voitures ce week-end, incendiées dans la nuit de samedi à dimanche boulevard Desaix.

Il n'y a pas plus d'insécurité que dans les autres villes du département


Une série noire qui alimente un sentiment d'insécurité, malgré la vidéosurveillance déployée depuis novembre dernier. "Il y a depuis quelques temps un sentiment d'insécurité et je dois dire aussi qu'il y a un sentiment d'impunité pour les auteurs des infractions, qui quand ils sont interpellés, sont, selon la population, pas suffisamment puni par rapport aux actes qu'ils commettent, explique Françoise Lafond, adjointe au maire de Riom, déléguée à la sécurité et à la prévention de la délinquance. Mais il n'y a pas plus d'insécurité que dans les autres villes du département".

Depuis environ 11 ans, on a perdu 95 effectifs de policiers sur le terrain


Un sentiment renforcé par des effectifs de police, moins voyants sur le terrain, comme le précise Eric Saby, délégué Unité SGP Police F-O: "Depuis environ 11 ans, on perdu 95 effectifs de policiers sur le terrain ce qui représente environ 15% des effectifs du département. Concrètement, sur le Puy-de-Dôme, c'est entre 2 et 3 équipages de patrouille de fonctionnaires de police en tenue en moins, tous les jours, matin, midi et soir".
Les habitants concernés ont été invités à déposer plainte. Auvergne Habitat propriétaire des lieux a d'ores et déjà entrepris le remplacement des serrures.

Une centaine de garages a été vandalisée pendant la nuit, à Riom, dans le parking souterrain de la cité des Batignolles ©France3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information