Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Riom, ce samedi 30 septembre. Ils protestent contre les ponctionnement d'eau effectués par l'entreprise Danone, qu'ils jugent trop importants.
"Danone, tu nous assèches", ils étaient 300 à défiler dans les rues de Riom ce samedi, répondant à l'appel de plusieurs associations dont Préservation de l'environnement des volcans d'Auvergne (PREVA). Les militants dénoncent les prélèvements "considérables" de la Société des Eaux de Volvic (SEV), filiale du groupe Danone, et l'inaction de l'État.
Dans leur viseur, la disparition de sources et de cours d'eau. "À l'aval du bassin-versant de Volvic, les ruisseaux sont à sec", déplore Christian Amblard, directeur de recherche honoraire au CNRS, présent dans le cortège. Pour illustrer la disparition de l'eau dans la commune, les manifestants ont déposé, au fil du cortège, des petits cercueils en bois avec le nom de sources, accompagnés de couronnes funéraires.
2,5 milliards de litres d'eau
Les militants demandent le respect de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, datant de 2006. "Les autorisations de prélèvements qui sont données à la SEV sont trop excessives", estime Adrien Balvet, secrétaire de PREVA. Soit 2,5 milliards de litres par an en moyenne, avance l'association dans un communiqué.
De son côté, l'entreprise Volvic annonce ponctionner moins que ce qu'elle aurait été autorisée par l'État. L'usine aurait même économisé 380 millions de litres d'eau sur la période 2017 à 2020.
Les militants comptent continuer leur action tant que de nouvelles réglementations ne seront pas appliquées. Une conférence sera organisée d'ici à la fin de l'année et une seconde manifestation est prévue au printemps prochain.