Un nouveau service d’urgence sera construit à l’hôpital de Riom grâce à l’engagement financier de l’Etat qui va apporter les 7 millions d’euros qui couvriront la totalité des dépenses de construction d’un bâtiment de 600 mètres carrés.
Le service des urgences de l’hôpital Guy Thomas à Riom se trouve en zone inondable depuis l’élaboration du nouveau plan de prévention des risques inondation de l’agglomération riomoise. Sa relocalisation était une question urgente qui vient d’être résolue avec l’annonce d’un financement d’un nouveau bâtiment validé par la Ministre de la Santé Marisol Touraine. Les 7 millions débloqués par l’Etat vont couvrir la totalité des frais de construction.
L’opération va permettre d’augmenter la surface des locaux dédiés aux urgences qui vont passer de 200 à 600 mètres carrés.
La couverture à 100% des frais de construction du bâtiment et de sécurisation des réseaux à proximité libère l’hôpital d’une charge financière qu’il n’aurait pas pu assumer seul, ni par autofinancement, ni par emprunt, compte-tenu de son ratio d’endettement.