Cet article date de plus de 6 ans

Saint-Nectaire se transforme en paradis des 4X4

Ils sont plus de 400 passionés à se réunir au Landrauvergne de Saint-Nectaire jusqu'au 5 juillet. Ces amoureux du 4x4 britannique viennent pour randonner en voiture dans la région ou voir ce que leur véhicule a dans le ventre sur des parcours chaotiques conçus spécialement pour eux.
N'ayez crainte, ces bagnoles sont faites pour ça : crapahuter, grimper, glisser, frotter... Alors à Saint-Nectaire, elles sont servies. Le Landrauvergne a été créé il y a 6 ans par une bande de passionnés, tous propriétaires de Land Rover, ce fameux 4X4 britannique aussi luxueux que baroudeur créé en 1970. Sauf que leurs propriétaires actuels ne s'en servent pas forcément en tant que tel au quotidien. Alors, ce genre de rassemblement leur permet de savoir ce que leur voiture a sous le capot.  

Et pour ça, rien de tel que la création de "zones de franchissement et d'évolution" aux difficultés croissantes auxquels nos pilotes plus ou moins occasionnels vont pouvoir se frotter. La zone de FARGES tout d'abord, située dans une ancienne carrière. Il s’agit d’une zone constituée essentiellement de difficultés en côtes, de belles marches de franchissement, d’une montée impressionnante et de quelques « frottages de ventre » pour les véhicules courts sur patte !

La zone de la LAITERIE ensuite. Située en sous-bois, toujours humide, son accès s’effectue dans le sens de la descente, le plus dur étant évidemment d’en ressortir ! Montées bien grasses, dévers toujours gras aussi et une zone de croisement de pont pour ceux qui pourront y accéder !

La zone des GENÊTS enfin. Il s’agit de la seule zone accessible à pied pour le public. Au milieu des genêts, terrain sableux et rocheux, nombreux croisements de ponts dont certains extrêmes (attention aux portières) ! Sans oublier un bourbier très liquide,mais incontournable ! Selon les organisateurs, il resterait encore quelques passages de rochers à gravir dont un toujours vierge. Avis aux amateurs ...

Enfin, pour les plus tranquille, pas de panique. Munis de roadbooks routiers, les land rover vont sillonner les routes et les chemins de la région tout le weekend.
durée de la vidéo: 01 min 47
Le Landrauvergne de Saint-Nectaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
auto-moto sport