Après le sauvetage difficile de deux skieurs randonneurs emportés par une coulée de neige dans la vallée de Chaudefour dans le Sancy ce samedi 23 janvier, les gendarmes du PGM appellent à la vigilance face aux risques d'avalanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée aux alentours de 13h mais ce n'est qu'en fin d'après-midi que les victimes ont pu être emmenées au CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand. Le sauvetage des deux randonneurs d'une cinquantaine d'années emportés par une coulée de neige dans la vallée de Chaudefour n'a pas été facile pour les secours. « Ce n'était pas simple car à cause de la mauvaise météo, nous n'avons pas pu engager d'hélicoptère et dans ces conditions, le sauvetage prend une autre dimension car il faut tout faire à pied. D'autant qu'il y avait deux victimes, ce qui impliquait deux équipes pour transporter le matériel et les personnes. » nous raconte le capitaine Isabelle Chazal du PGM du Mont-dore. Le médecin n'a pas pu accéder à pied jusqu'aux victimes. Elles ont été prises en charge et transportées sans la possibilité d’atténuer leur douleur. Au moment d'être emmenées par l'ambulance vers le CHU, le pronostic vital des deux victimes n'était pas engagé mais l'une d'elles souffrait de nombreuses fractures. 

Identifier le danger pour l'éviter

« On ne se lance pas en montagne sans avoir un minimum de connaissances sur les dangers de la montagne, sur comment les identifier et comment les éviter. En ce moment les dangers les plus importants, c'est la coulée de neige. Ces derniers jours ont été marqués par des précipitations de neige de nature différentes : pluie, neige poudre, pluie verglaçante, etc... Du coup on a des strates de neige différentes et pour schématiser, ça crée des plaques instables et cette instabilité implique des risques dans les pentes raides, et quand je parle de pentes raides, c'est à partir de 30 degrés » insiste le capitaine Isabelle Chazal. Cette dernière appelle les adeptes de la montagne à redoubler de vigilance et conseille même de maîtriser les outils cartographiques comme Géoportail avant de partir : « Ce sont des outils qui permettent de voir la carte des pentes et sur laquelle on voit apparaître les pentes de plus de 30 degrés qu'il faut absolument éviter en ce moment. »

Enfin trois conseils qui pourraient vous sauver la vie en montagne : 

- Ne pas hésiter à appeler le PG pour connaître les conditions météorologiques en montagne

- Être équipé du fameux triptyque DVA (Détecteur de victimes d'avalanches), pelle et sonde. 

- Prévenir les secours en montagne quand vous partez faire une randonnée et ne pas être trop gourmand car on peut s'amuser dans le Sancy sans risquer sa vie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information