Le comité de suivi de la situation hydrologique du Puy-de-Dôme réuni par la préfète du département mercredi 22 mai a décidé de maintenir le département en vigilance sécheresse.
Economiser l’eau, qu’il s’agisse des prélèvements dans les cours d’eau ou au robinet, reste la consigne à suivre dans le département du Puy-de-Dôme.
Le comité de suivi hydrologique chargé d’évaluer les ressources en eau du a décidé mercredi 22 mai de reconduire l’arrêté préfectoral plaçant le département en situation de vigilance sécheresse.
Déficit de pluies
Depuis le début de l’année, le contexte climatique s’est traduit par un net déficit pluviométrique. Les niveaux des nappes sont relativement bas en raison d’un faible taux de recharge à l’automne et en début d’hiver. Les seuils de sécheresse ne sont pas pour autant franchis. À ce jour, le barrage de Naussac, qui permet de soutenir le débit de l’Allier, a quasiment atteint son taux de remplissage maximal. Mais la retenue de la Sep, qui permet de soutenir la Morge n’est qu’à 31 % de sa capacité.Des cours d'eau sous surveillance
Les débits de l’Allier, la Sioule, de la Dore, de la Loire amont, de la Dordogne amont et de l’Alagnon permettent d’assurer l’ensemble des usages de l’eau, en équilibre avec les besoins du milieu aquatique. Pour autant, les débits mesurés en avril sont globalement inférieurs aux débits moyens mensuels. A cela s’ajoutent les prévisions de Météo-France qui prévoient des températures moyennes de 20° celsius sur les 15 jours à venir et des précipitations limitées.Le site Propluvia, du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de l'agriculture et de l'Alimentation, recense les arrêtés de restriction d'eau sur l'ensemble du territoire, 8 départements sont placés en vigilance, c'est à dire au premier niveau de restrictions.
Les particuliers et professionnels sont informés et incités à faire des économies d'eau.