Ségolène Royal était dans le Puy-de-Dôme aujourd'hui. Au programme : la signature de conventions « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » et un soutien à la chaîne des Puys - faille de Limagne pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
A 50 jours de la COP 21, la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie était donc venue ce samedi 10 octobre, pour signer des conventions "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" . Une signature qui s'est déroulée en fin de matinée à l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand.
Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, des appels à projets avaient été lancés par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Plus de 500 collectivités locales ont répondu, et 212 sont lauréates, dont la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont-Communauté qui vont donc recevoir des aides (500 000 à 2 millions d'euros selon les projets).
Clermont reçoit le label "territoire à énergie positive pour la croissance verte" pour la modernisation de l' éclairage public et l'agglo pour les rénovations thermiques de ses équipements.Dans la région, d'autres collectivités ont déjà reçu ce label : Vichy Val d'Allier (03), la communauté de communes de Murat (15), la communauté de communes de Saint-Flour (15) et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Ségolène Royal s'est ensuite rendue au sommet du Puy de Dôme où elle a pu découvrir le panorama sur l’ensemble Chaîne des Puys-faille de Limagne. Elle a confirmé son soutien à la candidature du site pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ( cette candidature sera examinée en juillet 2016 par les pays membres du Comité du patrimoine mondial), comme elle l'avait fait dans un courrier adressé à Jean-Yves Gouttebel, le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme (voir document plus loin). La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a même annoncé qu'elle se rendrait personnellement devant le jury "pour défendre ce projet qui est tout à fait exceptionnel pour la France, car c'est un site unique au monde".
Avant de repartir, Ségolène Royal a visité la station de surveillance de l'atmosphère, antenne de l’Observatoire de Physique du Globe et rencontré les scientifiques.
La Ministre est ensuite partie pour Saint-Etienne où elle devait inaugurer les équipements écologiques exemplaires du stade Geoffroy-Guichard.
Lettre de Ségolène Royal à Jean-Yves Gouttebel