D'anciens champions de France d'enduro sur des vieilles motos. L'Ardoisienne est une sorte de retour dans le temps. Les pilotes professionnels évoluent avec des amateurs, sur un parcours de 30 kilomètres à Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme.
Pour les amateurs d'enduro, le rendez-vous à ne pas manquer ce week-end, c’était l'Ardoisienne. Un rassemblement un peu particulier à Ardes-sur-Couze (63) avec d'anciens champions de France d'enduro sur d'anciennes motos.
Stéphane Peterhansel, Laurent Pidoux, Thierry Charbonnier ou encore Gilles Francru sont présents. "C'est un grand rendez-vous de retrouvailles à travers une belle randonnée sportive réservée aux machines maxi 1985", explique l’organisateur Thierry Charbonnier. Un voyage dans le temps sur un parcours de 30 kilomètres.
D'anciens professionnels cotoient des amateurs. Tous viennent avec leur moto. Un véhicule qui a une histoire. "C’est une Aprilia de 1982. C’est ma première moto, j’allais au lycée avec la semaine et le week-end, je faisais des compétitions. Elle est restée chez mes parents longtemps et puis on l’a retapé. Il y a un attachement sentimental" explique Frédéric Termeau. Puis il souligne : "L'Ardoisienne c’est bien, on se retrouve entre amis et on retrouve des champions de notre jeunesse, ceux qui nous ont fait rêvé. Samedi, j’ai même mangé avec eux".
Tous les bénéfices du week-end seront reversés à la Ligue contre le Cancer, en souvenir de la sœur de Thierry Charbonnier décédée d’un cancer, à l’âge de 49 ans.