Crée en mai 2017 à Thiers (63) et officiellement inaugurée vendredi 29 septembre l'Entreprise à But d'Emploi Actypoles recrute des chômeurs de longue durée dans des secteurs non-concurrentiels. 34 personnes ont ainsi retrouvé du travail et d'ici fin 2017 Actypoles vise un effectif de 50 salariés.
Trente-quatre personnes durablement privées d'emploi et issues de deux quartiers de Thiers, le Centre ancien et les Molles-Cizolles, ont retrouvé du travail grâce à l’entreprise Actypoles. Officiellement inaugurées ce 29 septembre Actypoles-Thiers est l’une des dix Entreprises à But d’Emploi créées dans le cadre de la loi du 29 février 2016.
Une EBE, une entreprise à but d’emploi, a deux objectifs d'une part de proposer un emploi, en contrat à durée indéterminée, à temps choisi et rémunéré au minimum au niveau du SMIC, à toutes les personnes privées durablement d'emploi domiciliées sur son territoire et d'autre part de développer des activités utiles et non concurrentielles.
Ainsi aujourd’hui à Thiers les activités réalisées sont très diverses, garage solidaire, pôle espaces verts, rénovation du patrimoine, recyclage informatique, médiation dans les transports et café solidaire. Ces activités sont payantes et permettent de financer une partie des salaires et du fonctionnement de l’entreprise selon Laure Descoubes, directrice d’Actypoles. L’autre partie vient de l’Etat.
"Aujourd’hui la prise en charge par l'Etat d'une personne au chômage de longue durée c’est environ 75% d’un SMIC " souligne Laure Descoubes
Ouverte depuis le 1er mai 2017, Actypoles-Thiers a recruté 34 salariés en CDI et vise un effectif de 50 salariés pour la fin de l’année 2017. Parmi les pistes de développement les services à la personne, la couture, la transition énergétique, et l’économie circulaire. Actypoles assure une permanence tous les mardi matins à l'agence Pôle Emploi de Thiers.