Festival international du couteau d'art et de tradition : Coutellia remet le couvert

300 exposants se réunissent ces samedi et dimanche 20 et 21 mai 2023 à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie pour la 32ᵉ édition du Festival international du couteau d’art et de tradition Coutellia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi matin 20 mai, les visiteurs étaient déjà nombreux et avides d’informations et de découvertes au gré des ateliers proposés à l’occasion de ce rendez-vous majeur de la filière de la coutellerie.

Passion couteaux

Les chiffres témoignent de l’ampleur de la manifestation. 16 pays sont représentés, 300 exposants sont présents dont 200 couteliers d’art et couteliers fabricants pour présenter leur passion du couteau, auprès également de collectionneurs, d’associations coutelières et de fournisseurs, sans oublier le « village coutelier », le tout sur 2500m² d’exposition. 7000 visiteurs sont attendus cette année sur les deux jours du festival.

 Focus sur les coutelières

 

Coutellia met cette année les coutelières à l’honneur et ce qu’elles apportent à la profession. Selon les chiffres de l’INSEE, depuis 40 ans, les femmes ne représentent en moyenne que 19 à 20% des effectifs dans l’industrie, un secteur considéré comme l’un des plus masculins.

Mais elles prennent désormais plus de place dans le secteur de la coutellerie et occupent des métiers à responsabilité ou nécessitant un savoir-faire précis, autrefois réservés aux hommes.

C’est à la fin des années 1980 et 1990 que l’on voit des femmes prendre la direction d’entreprises de coutellerie. Aujourd’hui, elles sont 30% sur le bassin thiernois à diriger ou codiriger des entreprises souvent familiales.

La coutellerie d’art se féminise

En parallèle, la coutellerie d’art se féminise. La forge, le polissage, l’émouture ou encore le guillochage ne sont plus uniquement une affaire d’hommes. Nombreuses sont celles à s’essayer à cet art ancestral. Cheffes d’entreprise, artistes ou artisanes, les femmes coutelières sont appelées à compter de plus en plus dans les effectifs de la filière.

 

COUTELLIA EN CHIFFRES

 

  • 16 pays représentés
  • 300 exposants
  • 200 couteliers d’art et couteliers fabricants
  • 35 fournisseurs
  • 10 collectionneurs de couteaux anciens
  • 50 membres d’associations coutelières
  • 3 temps forts
  • 1 village coutelier
  • 7000 visiteurs attendus
  • 2500m² d’exposition

COUTELLIA sur TWITTER

                            YOUTUBE

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information