Le député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, s’est vivement opposé à la date du vote solennel visant à réformer la loi travail par ordonnances. Ce vote devrait avoir lieu le 13 juillet au soir, ce qui empêcherait plusieurs députés d’assister aux festivités de la fête nationale.
La fête nationale est un moment important pour les députés qui ont pour habitude de retourner dans leur circonscription pour célébrer le 14 juillet. Pourtant, cette année de nombreux députés pourraient être privés de célébration. La raison ? Le vote solennel visant à réformer la loi travail par ordonnances devrait se tenir le 13 juillet au soir. Le député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, s’est vivement opposé à ce calendrier.
Pour exprimer son désaccord, il a demandé une suspension de séance à l’Assemblée nationale le mardi 11 juillet : « Je crois qu’il serait nécessaire que les présidents de groupe puissent avoir au moins un échange sur cette question du 14 juillet. Des échanges ont déjà eu lieu entre des députés de toutes sensibilités. Il y aura impossibilité de rentrer pour plusieurs d’entre nous dans nos circonscriptions le 14 juillet au matin. C’est une affaire sérieuse et je demande une suspension de séance pour qu’on ait un échange entre présidents de groupe."
André Chassaigne pourra assister aux célébrations du 14 juillet après-midi dans son village de Saint-Amand-Roche-Savine dans le Puy-de-Dôme. Mais il a tenu à se positionner contre ce calendrier afin d'exprimer sa solidarité envers ses collègues députés qui seront privés de 14 juillet.
"Le gouvernement veut occulter l'importance de ce vote"
Selon André Chassaigne, les conditions de ce vote témoignent d’une volonté de la part du gouvernement de faire passer ce projet de loi en catimini : « En faisant voter un texte d’une telle importance en pleine nuit, il y a forcément une dimension politique et une volonté d’occulter ‘l’importance et la portée du vote ». Il ajoute : « Deuxièmement ce vote est expéditif car le gouvernement veut transmettre ce texte le plus rapidement possible au Sénat pour qu’il soit voté avant l’interruption estivale ».
Alors le député de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme demande que les débats s’arrêtent à une heure fixe le jeudi 13 juillet et se poursuivent ensuite le lundi 17 juillet. « Il n’y a pas d’urgence, nous sommes prêts à terminer les débats le lundi après-midi » déclare André Chassaigne.