Puy-de-Dôme: le chemin de Montaigne renaît

C'est un nouveau grand sentier de randonnée: le GR89, route empruntée il y a plus de 4 siècles par Montaigne. De Thiers (Puy-de-Dôme) à Brussieu (Rhône), le chemin de 118 km sera inauguré samedi 28 avril 2018: des marcheurs passionnés ont entrepris d'y mettre leurs pas dans ceux du penseur. 

Un sentier de randonnée est inauguré samedi 28 avril 2018 entre Thiers (63) et Brussieu (69) sur les pas de Montaigne
Un sentier de randonnée est inauguré samedi 28 avril 2018 entre Thiers (63) et Brussieu (69) sur les pas de Montaigne © J. HUMBRECHT /NCY / MAXPPP
Au départ de Thiers, un petit groupe de marcheurs passionnés se lance pour 4 jours de randonnée. Le rythme est tranquille : les promeneurs prennent le temps de la visite, comme devant la maison de l’Homme des Bois ou dans le musée de la coutellerie. Pour la municipalité de Thiers, l'ouverture de ce nouveau tronçon du GR89 est l'occasion de promouvoir son patrimoine.

Michel Sablonnière, ambassadeur thiernois du chemin de Montaigne est fier de pouvoir faire visiter sa ville : «  Pour moi c'est important de faire connaître notre vieille ville, qui est notamment méconnue des Clermontois, c’est très difficile de les venir ici. Avec la création de ce chemin, on peut faire découvrir les belles choses qu’on peut voir ici ».

Au total, ce sont 118 kilomètres de randonnée pédestre qui s’étendent à travers le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône. Tout au long du chemin, de nombreux points d'intérêt cachés au cœur de la nature. « C’est très bien, c’est original de traverser la région transversalement ! » s’exclame une randonneuse.

C’est un véritable livre d'histoire qui se livre sous leurs pieds. En 1581, l'écrivain Michel de Montaigne faisait ce même chemin... Depuis Rome, il se rendait à Bordeaux pour devenir maire. A l'époque c'était la seule route praticable. « La partie du Forez a été un peu oubliée » regrette Christian Genillier, autre ambassadeur du chemin, « mais l’avantage est qu’elle a été préservée à travers les siècles et on peut retrouver la nature telle qu’elle était à l'époque de Montaigne ».

Le GR89 prévoit déjà deux extensions : jusqu'à Lyon d'un côté, et jusqu'à Clermont de l'autre, pour une ouverture programmée fin 2019.

durée de la vidéo: 02 min 09
Puy-de-Dôme: le chemin de Montaigne renaît ©France 3 Auvergne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs nature histoire tourisme