En à peine 5 jours, 6 incendies se sont déclarés sur la commune de Saint-Flour l’Etang dans le Puy-de-Dôme. Si les premiers sont peut-être d’origine accidentelle, les derniers pourraient avoir été provoqués. Le maire appelle à la vigilance alors que les gendarmes poursuivent leur enquête.
L’inquiétude monte depuis une semaine à Saint-Flour l’Etang dans le Puy-de-Dôme où 6 incendies ont dévasté des habitations et hangars. Premier évènement le 13 septembre au lieu-dit Le Clos en fin de matinée, le feu prend au 1er étage d’une maison, à l’origine il pourrait s’agir d’un court-circuit. Les occupants qui vendangeaient à proximité se précipitent et tentent de sauver le maximum, puis le feu se propage à la maison mitoyenne. Le village se mobilise pour aider et apporter de l’eau et les pompiers partent vers 22 heures. Une autre habitation s’enflamme une heure plus tard à une soixantaine de mètres, là où avaient été stockés les meubles épargnés, le vent aurait pu propager le feu.
Le second épisode s’est déroulé samedi 15 au lieu-dit Pintrand, dans l’après-midi, une exploitation agricole prend feu puis une grange à proximité. Et lundi matin lorsque la propriétaire s’absente pour régler les questions relatives au sinistre, un troisième départ de feu se produit, détruisant là aussi ce qui avait mis à l’abri. Mais ici on s’orienterait vers une origine criminelle.
La population est inquiète et le site de la mairie appelle à la vigilance pour faire remonter tous signalement vers le maire et la première adjointe : "suite aux incendies qui se sont déclarés ces derniers jours, il vous est demandé d’observer tous les individus ainsi que les véhicules qui vous semblent suspects et de noter leur immatriculation" peut-on y lire.
Ces incendies ont mis en évidence le temps d’intervention des sapeurs-pompiers. La commune serait en zone blanche, ce que déplore le maire Didier Romeuf.
La brigade criminelle et l’équipe scientifique de la gendarmerie sont intervenues pour les constations d’usage et l’enquête était toujours en cours jeudi matin.