Thiers s'aiguise pour devenir la capitale des capitales du couteau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas .

Thiers se prépare pour son 26ème "Coutellia", le salon international du couteau d'art et de tradition qui se tiendra les 14 et 15 mai : 5000 visiteurs y sont attendus, ainsi que 200 exposants venus de 20 pays pour présenter leurs réalisations.

Coutellia à Thiers est déjà le plus grands salon européen du couteau d'art et de tradition, mais la ville ambitionne maintenant de devenir LA capitale mondiale de cet art. Pour y parvenir, elle rassemble le week-end des 14 et 15 mai quelques-uns des meilleurs artisans de toutes les autres capitales du couteau d'art. Pour ces premières rencontres, ils viennent d'Italie, du Japon, de Russie ou encore de Turquie.



Dominique Chambriard, coutelier et vice-président de la Confrérie du couteau Le Thiers, explique comment les villes invitées ont été choisies. "On s'est référé à un ouvrage qui s'appelle le Camille Pagé : il y a un siècle et demi, il a recensé les villes coutelières dont Thiers fait partie. Aujourd'hui, on a essayé de les rassembler en se disant : vous étiez capitales du couteau il y a 2 siècles. Aujourd'hui, qu'est-ce que vous faîtes, et que peut-on faire ensemble ?"



Ces rencontres sont placées sous le signe des échanges culturels mais aussi économiques. L'industrie coutelière à Thiers fait travailler près de 3000 personnes : 78 fabricants, 34 artisans couteliers dont la plupart exportent déjà leurs créations. C'est le cas de David Ponson, dont 10% de la production est déjà vendu hors de France, que ce soit durant le salon ou au cours de l'année.



"Cela fait quelques années qu'on se rend compte que dans le salon, on entend beaucoup parler étranger, de plus en plus. Mais même à Thiers, même à la boutique, ça a commencé depuis le week-end dernier ! On a pas mal d'Italiens, d'Allemands, de Belges... Ca amène beaucoup de monde."



Les délégations invitées passeront trois jours à Thiers. Ces rencontres mondiales des capitales de la coutellerie seront désormais organisées tous les deux ans dans le cadre du salon Coutellia.

durée de la vidéo: 01 min 44
A Thiers, la ville se prépare pour son 26ème "Coutellia". Le salon international du couteau d'art et de tradition les 14 et 15 mai. 5000 visiteurs sont attendus. 200 exposants venus de 20 pays vont présenter leurs réalisations et pour la première fois, Thiers organisera les rencontres mondiales des capitales de la coutellerie. Intervenants : Dominique Chambriard (Artisan coutelier, Vice-président de la Confrérie du couteau Le Thiers), David Ponson (Artisan coutelier).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité